White Museum Sound

Matériaux divers, composition sonore.
Production du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière.

© ADAGP, Paris, 2018.
Rosa Barba, White Museum Sound
Photo : François Doury
© Centre international d’art et du paysage

L’œuvre et le territoire

L’exposition Est-ce que c’est une analogie à deux dimensions ou une métaphore ? qu’ a présentée Rosa Barba à Vassivière était entièrement construite et inspirée par le lac et la lumière, éléments fondamentaux de cette île dans le centre de la France. Le lac qui entoure l’île est utilisé métaphoriquement comme un écran et sa nature est révélée par une lumière cinématographique.

Dès le coucher du soleil, le projecteur de White Museum placé dans le petit théâtre illumine les eaux du lac où des mouvements irréguliers soulignent la présence sous-marine et mystérieuse d’une œuvre constituée de fréquences sonores.
Une métaphore cinématographique est au cœur de l’installation : l’eau semble avoir les propriétés d’une plaque sensible, le son s’imprime et il est révélé par le mouvement. Le dispositif permet la réalisation d’une expérience subtile où il semble possible de voir le son et d’entendre l’image. L’onde acoustique se traduit en onde aquatique.
L’objectif est de susciter un sentiment de rêverie et d’incertitude vis-à-vis des mouvements de l’eau, une expérience sensorielle qui vise tant le questionnement que la séduction.

Localisation