Viktor Hartmann

Viktor Hartmann
Source : Wikimédia

À propos

Né le 5 mai 1834 à Saint-Pétersbourg, Viktor Hartmann est un artiste et architecte russe. Il œuvre notamment sur le bâtiment célébrant le millénaire de la Russie à Novgorod, inauguré en 1862.
Il effectue de multiples voyages entre 1864 et 1868 ; il vient notamment en France et fait halte, au cours de ce séjour, à Limoges. Il revient de ces voyages avec de nombreux dessins, esquisses et aquarelles.

En 1866, la proposition qu’il fait dans le cadre d’un concours (lancé par l’empereur Alexandre II pour la construction d’une porte monumentale à l’endroit même où il failli perdre la vie dans un attentat le 4 avril) fait sensation. Si la porte n’est pas construite, par faute de moyens, le projet de Viktor Hartmann est tout de même parvenu à la postérité : c’est en effet avec La Grande Porte de Kiev que Modeste Moussorgski conclue ses Tableaux d’une exposition.

Viktor Hartmann meurt le 4 août 1873 à Kireyevo, près de Moscou. En février et mars 1874, le critique Stassov organise une exposition monumentale à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, présentant plus de quatre cents de ses peintures et dessins. C’est après l’avoir visitée que Modeste Moussorgski s’attelle à la composition de ses Tableaux.

Œuvres liées

Documents associés