À propos

Artiste et théoricien de l’art, Vassily Kandinsky est connu comme pionnier de l’art abstrait.

Vassily Kandinsky naît en 1866 (le 4 décembre, soit le 16 décembre selon le calendrier grégorien) à Moscou dans une famille aisée et passe son enfance entre Odessa et sa ville natale. Il reçoit une excellente éducation, apprenant l’allemand, prenant des cours piano, de violoncelle, de dessin. En 1885, il entreprend des études supérieures de droit, d’économie et de statistiques à l’Université de Moscou où il obtient son examen de fin d’études. Cependant, en 1895-1896, il quitte cette voie pour se consacrer à l’art, marqué par un tableau de la série des Meules de foin de Monet et par une représentation du Lohengrin de Wagner au théâtre Bolchoï de Moscou, et se rend à Munich pour apprendre la peinture.
Après avoir voyagé à travers l’Europe et l’Afrique du Nord, Vassily Kandinsky s’installe à Paris une année avant de revenir en Allemagne en 1908. Là, débute véritablement sa carrière d’artiste, traitant ses thèmes de prédilection — les paysages, la culture populaire — de manière de plus en plus abstraite grâce à l’autonomie croissante des couleurs.
Lorsque la guerre éclate, Vassily Kandinsky se réfugie en Suisse avant de retourner, suite à la révolution, dans son pays natal où il va occuper des fonctions officielles et contribuer à la mise en place de nouvelles structures artistiques.
De retour en Allemagne en 1921, Vassily Kandinsky se voit proposer en mars 1922 d’enseigner au Bauhaus de Weimar par Walter Gropius. Il suit le Bauhaus à Dessau avant de quitter l’Allemagne suite à l’arrivée de Hitler au pouvoir et à la fermeture définitive du Bauhaus. Installé en France, apatride n’obtenant la nationalité française qu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Vassily Kandinsky réside à Neuilly-sur-Seine jusqu’à sa mort en 1944.

Œuvres liées