De Crozant à Fresselines, la vallée des Peintres
- Longueur 12 km
- Départ Crozant
À propos du parcours
De Crozant à Fresselines, au rythme d’œuvres allant du milieu du XIXe siècle à nos jours, suivez les traces d’artistes qui se sont laissé séduire et inspirer par des deux vallées de la Creuse et de la Sédelle.
Ces deux rivières voient leur cours rythmés de motifs récurrents, tels ruines ou moulins, que les peintres impressionnistes ont beaucoup peints, produisant parfois des séries, fixant un même fragment de paysage à plusieurs reprises au gré des variations de lumière, à l’image d’Alfred Smith, de Claude Monet ou plus récemment de Nils-Udo.
Mais, avant les impressionnistes, la vallée de la Creuse trouvent en George Sand et Maurice Rollinat ses premiers ambassadeurs, portant leur regard artistique sur ces paysages avant d’y inviter leurs amis qui ne tarderont pas à y établir une colonie aujourd’hui baptisée « école de Crozant ».
Les œuvres du parcours
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Après une heure de marche...
George Sand
1845Après une heure de marche, toujours perdu dans ses pensées, il vit le sentier se resserrer, s’enfoncer dans des buissons, puis disparaître sous ses…
-
Dès le matin...
Albert Geoffroy
1901Dès le matin, à neuf heures, la petite place située en face de l’hôtel Lépinat offrait un coup d’œil des plus animés. Bien que la messe ne commençât qu’à…
-
Une fois sur la berge...
Albert Geoffroy
1901Une fois sur la berge, j’admirai tout à mon aise ce paysage d’une beauté incomparable. Du côté de Crozant, la Creuse, encaissée dans les roches aux…
-
La cuisine...
Albert Geoffroy
1901La cuisine est vaste et dallée de larges pierres ; un immense buffet en chêne garnit en entier l’un des côtés ; en face, la cheminée, sous le manteau de…
-