La Nuit des Orpailleurs Une chose était certaine...
Véronique Bréger, La Nuit des Orpailleurs, Les Ardents Éditeurs, 2009, p. 139.
Une chose était certaine, j’avais de nouveaux amis à Limoges. Je retrouvai les bruits de la ville avec joie. Un petit creux au coin de l’estomac m’entraîna à la table d’une brasserie de la place Denis-Dussoubs. Je me régalai du plat du jour, une tête de veau sauce gribiche, arrosé d’un demi pression, tout en observant la sarabande des voitures autour d’un rond-point fleuri. Je profitai de ma visite en ville pour aller faire un tour à la bibliothèque municipale. L’affaire qui opposait Luigi Agelotti à Jean-Michel Bertaud était loin d’être réglée. Mes idées d’investigation se situaient néanmoins sur un autre plan.
L’œuvre et le territoire
Évi profite d’une visite à Limoges pour se rendre à la bibliothèque municipale afin de poursuivre ses investigations. Avant cela, elle s’installe en terrasse d’un restaurant de la place Denis-Dussoubs.
À propos de La Nuit des Orpailleurs
La Nuit des Orpailleurs est le premier roman d’une trilogie de Véronique Bréger traitant de sa région natale. Il se déroule en partie à Limoges et dans le sud de la Haute-Vienne.
Un secret enfoui dans la mémoire des hommes. Une série de meurtres inexpliqués. Une course poursuite dans les mines d’or du Limousin à la recherche d’un trésor inestimable.
Lorsqu’Évi Marc, agent de recherches privées au caractère bien trempé, se rend dans le Limousin suite à l’invitation de son ami Félix, elle ne se doute pas de ce qui l’attend.
Le jeune homme a élu domicile dans une demeure aux allures de musée. Bâtie aux abords d’une ancienne mine d’or, elle semble être le théâtre d’une multitude d’événements. Lorsque les sous-sols environnants se mettent à attirer brusquement les convoitises, l’instinct d’Évi l’informe d’une menace.
Que s’est-il passé dans ses murs en 1929 ? Quels sont les liens avec le présent ? Qui se cache derrière le gardien de la forêt ? Pourquoi d’anciens légionnaires se transforment-ils en spéléologues ?
Héroïne malgré elle, Évi va devoir affronter des forces insoupçonnées qui l’entraîneront aux frontières de l’imaginable.
(Les Ardents Éditeurs)
Localisation
Également dans La Nuit des Orpailleurs
-
Elle s’installa sans attendre...
Véronique Bréger
2009Elle s’installa sans attendre à la place du passager. Nous roulâmes en silence durant une vingtaine de minutes avant d’arriver aux abords d’une…
-
La bibliothèque municipale...
Véronique Bréger
2009La bibliothèque municipale, installée au premier étage des locaux rénovés de l’ancien hôpital général, offrait un espace clair et convivial à ses…
-
Tout le village...
Véronique Bréger
2009Tout le village pensait que Félix était le nouveau propriétaire. Que dirait-on lorsqu’il s’en irait ? Que le Parigot n’avait pas pu s’habituer à la vie…
-
L’un des deux piliers...
Véronique Bréger
2009L’un des deux piliers venait de parler. Casquette à carreaux, pantalon en velours côtelé et veste sans forme couvrant une chemise à la couleur…
-
L’autoroute...
Véronique Bréger
2009L’autoroute traversait des paysages aux formes arrondies. Du vert, du vert et encore du vert. J’ouvris la fenêtre. Une odeur de nature, herbe et…
-
L’escalator...
Véronique Bréger
2009L’escalator nous hissa jusqu’à un hall immense où se côtoyaient les passagers en partance, ceux arrivés à bon port, famille, amis venus accompagner ou…