La Nuit des Orpailleurs Une chose était certaine...

Véronique Bréger, La Nuit des Orpailleurs, Les Ardents Éditeurs, 2009, p. 139.

© Les Ardents éditeurs

Une chose était certaine, j’avais de nouveaux amis à Limoges. Je retrouvai les bruits de la ville avec joie. Un petit creux au coin de l’estomac m’entraîna à la table d’une brasserie de la place Denis-Dussoubs. Je me régalai du plat du jour, une tête de veau sauce gribiche, arrosé d’un demi pression, tout en observant la sarabande des voitures autour d’un rond-point fleuri. Je profitai de ma visite en ville pour aller faire un tour à la bibliothèque municipale. L’affaire qui opposait Luigi Agelotti à Jean-Michel Bertaud était loin d’être réglée. Mes idées d’investigation se situaient néanmoins sur un autre plan.

Véronique Bréger, La Nuit des Orpailleurs (Une chose...)
© Les Ardents éditeurs

L’œuvre et le territoire

Évi profite d’une visite à Limoges pour se rendre à la bibliothèque municipale afin de poursuivre ses investigations. Avant cela, elle s’installe en terrasse d’un restaurant de la place Denis-Dussoubs.

À propos de La Nuit des Orpailleurs

La Nuit des Orpailleurs est le premier roman d’une trilogie de Véronique Bréger traitant de sa région natale. Il se déroule en partie à Limoges et dans le sud de la Haute-Vienne.

Un secret enfoui dans la mémoire des hommes. Une série de meurtres inexpliqués. Une course poursuite dans les mines d’or du Limousin à la recherche d’un trésor inestimable.

Lorsqu’Évi Marc, agent de recherches privées au caractère bien trempé, se rend dans le Limousin suite à l’invitation de son ami Félix, elle ne se doute pas de ce qui l’attend.

Le jeune homme a élu domicile dans une demeure aux allures de musée. Bâtie aux abords d’une ancienne mine d’or, elle semble être le théâtre d’une multitude d’événements. Lorsque les sous-sols environnants se mettent à attirer brusquement les convoitises, l’instinct d’Évi l’informe d’une menace.

Que s’est-il passé dans ses murs en 1929 ? Quels sont les liens avec le présent ? Qui se cache derrière le gardien de la forêt ? Pourquoi d’anciens légionnaires se transforment-ils en spéléologues ?

Héroïne malgré elle, Évi va devoir affronter des forces insoupçonnées qui l’entraîneront aux frontières de l’imaginable.

(Les Ardents Éditeurs)

Localisation

Également dans La Nuit des Orpailleurs