Un rugby de Duc
Amédée Domenech (en collaboration avec Paul Katz), Un rugby de Duc, Solar éditeur, 1971.
3 œuvres
-
Moi, je me tuais d’énervement
Amédée Domenech
1971Moi, je me tuais d’énervement. Alors, j’ai décidé de reprendre ma place. J’étais guéri. Enfin, je le disais. [...] J’étais guéri, mais ce n’était plus le…
-
Tout d’un coup...
Amédée Domenech
1971Tout d’un coup, alors que je commençais à me poser des questions, un avoué arrive de Paris pour me voir. Il s’agissait de Me Thomas. Il était…
-
C’est comme ça...
Amédée Domenech
1971C’est comme ça que je me suis retrouvé au barrage de Bort-les-Orgues. Gustave Noël [...] m’avait dit : « Mon vieux, chez nous, il y a tant à gagner. Plus…
L’œuvre et le territoire
Un rugby de Duc c’est l’autobiographie d’Amédée Domenech, joueur de rugby phare des années 1950-1960, marquant bien évidemment le club de Brive-la-Gaillarde mais aussi l’équipe de France où il côtoie d’autres grands joueurs tels André Boniface, Jean Prat, Pierre Albaladejo... C’est surtout sa carrière de joueur international qu’il évoque, plus particulièrement dans la mesure où les sélectionneurs lui font l’affront de ne pas le sélectionner pour sa cinquante-et-unième cape, record alors détenu par Jean Prat.
Amédée Domenech, c’était vraiment un rugbyman hors du commun, un avant de devoir et de brio, qui porta cinquante fois le maillot du XV de France avec honneur et volonté. Sur un terrain, sa personnalité rayonnait car Amédée Domenech avait tout pour lui, la classe, le courage, le panache, l’enthousiasme et, aussi, le pittoresque. Sa truculence ajoutait à sa vérité d’homme.