Meurtres en Limousin volume 8 : Yellow Cake T’énerve pas, Micka...
Franck Linol, Yellow Cake, Geste éditions, 2016, p. 84-86.
— T’énerve pas, Micka... C’était dans les années 1980, Mitterand venait d’être élu. A l’époque, j’étais dans le Limousin. Un endroit très beau, dans les monts d’Ambazac, en Haute-Vienne. Une région semi-montagneuse très boisées, opulente en ruisseaux, en pâturages et en landes. Après la Seconde Guerre mondiale, durant la guerre froide, les pays riches s’étaient engagés dans une course folle pour fabriquer la bombe atomique. Pour cela il fallait exploiter l’uranium. Le sous-sol français en est riche, surtout dans le nord-est du Limousin, à environ 15 kilomètres de Limoges. On a entrepris une vaste prospection et on a ouvert un très bon filon, en 1948, le filon « Henriette ». Puis de nombreux autres gisements. Le CEA, tu sais ce que c’est ?
— Oui, je sais : le Commissariat à l’énergie atomique.
— C’est ça... T’as pas fait des études pour rien, Micka. Le CEA s’est solidement implanté dans cette région. Plus tard, il a fallu donner à bouffer aux centrales nucléaires. Faut que tu comprennes un truc : seule une faible partie du minerai était traité dans l’usine de Bessines pour récupérer l’uranium.
— Bessines ?
— Oui, c’est une petite ville située à une trentaine de kilomètres au nord de Limoges... Ce qu’on cherchait à produire ; c’était le yellow cake, bien plus précieux que l’or, mon pote, qui était ensuite envoyé dans des usines de transformation. Mais pour obtenir ce substrat radioactif à 80 %, il faut remuer ciel et terre ! Et cela donne des tonnes de déchets. Plus de 300 millions de tonnes ! Tu vois le truc ?
— Je vois, mais ces gens, les Bost !!
— Attends un peu... Il y a d’abord les stériles, ces roches extraites qui contiennent trop peu d’uranium que l’on ne traite pas et qui finissent en sorte de terrils... radioactifs. Car ils n’ont de « stérile » que le nom. Mais il y a pire. Le traitement du minerai dans l’usine engendre des déchets bien plus nocifs que les stériles. Le métal doit être séparé de sa gangue...
[...]
— ...La gangue... Il y a les fameux résidus de traitement... Une sorte de boue rosâtre très riche en radium. Or tous ces déchets qui contiennent les « descendants » radioactifs de l’uranium, notoirement radiotoxiques, il fallait s’en débarrasser... Tu me suis ? Et à moindres frais. Après le CEA, c’est la Cogema qui a pris la suite.
L’œuvre et le territoire
Ce nouvel opus de Franck Linol, nous entraîne encore une fois sur les pas de l’inspecteur Dumontel, mais aussi sur ceux de Mickaël Bost, jeune militant écolo au passé trouble. Cet étudiant se lance à la recherche de ses parents — également militants très engagés — disparus mystérieusement alors qu’ils rassemblaient des preuves sur la pollution radioactive dans la région du Haut-Limousin.
Dans cet extrait, Mickaël Bost se trouve à la zone à défendre (ZAD) de Sivens, dans le Tarn, un lieu protégé par les « zadistes » opposés à la construction d’un barrage. Il y rencontre Matthias, un vieux militant qui aurait connu ses parents. Ce dernier lui raconte alors son passage en Limousin, dans les monts d’Ambazac, zone d’exploitation d’uranium.
À propos de Yellow Cake
Le Yellow Cake, titre du roman de Franck Linol, correspond à l’une des étapes de transformation de l’uranium à la sortie de la mine avant son traitement pour en faire une matière radioactive. C’est dans cet univers de la mine et dans les monts d’Ambazac que nous plonge le huitième opus de la série policière « Meurtres en Limousin ».
Mickaël Bost, un jeune étudiant écolo qui n’a plus revu ses parents depuis sa petite enfance, se retrouve à la ZAD de Sivens. Il y croise un vieux militant qui dit avoir connu ses parents dans les monts d’Ambazac, une vingtaine d’années auparavant, à l’époque de l’exploitation de l’uranium en Limousin par la COGEMA.
(Geste éditions)
En quête de vérité sur son passé, Mickaël se rend dans les monts d’Ambazac, sur les traces de l’uranium, et va déterrer des secrets qui nous entraînent des années 80-90 à nos jours. Cette nouvelle enquête va pousser Franck Dumontel, flic rebelle et marginal, à cacher un fugitif et enquêter seul avec son complice et équipier, Dany Marval, pour dénouer ce mystère.
Localisation
Également dans Yellow Cake
-
Ils montèrent dans une Clio blanche...
Franck Linol
2016Ils montèrent dans une Clio blanche sans âge, dont l’intérieur dégageait une odeur âcre de tabac froid. Roger prit l’autoroute A 20 en direction du…
-
Durant l’heure qui suivit...
Franck Linol
2016Durant l’heure qui suivit, Roger montra d’autres sites. À chaque arrêt, il prenait la précaution de garer la Clio loin des regards indiscrets. Mickaël…
-
Dumontel ne réalisait pas...
Franck Linol
2016Dumontel ne réalisait pas qu’il traversait l’ancienne zone d’extraction de l’uranium. De part et d’autre de l’autoroute, des monts boisés cachaient les…
Dans la même série Meurtres en Limousin
-
volume 1La Cinquième Victime
Franck Linol
Dumontel, malgré lui, avait ralenti et scrutait le paysage de bocage comme…
Il stationna la Golf sur le trottoir le plus proche de la sortie de la…
Ils pénétrèrent dans la salle de conférences, moquette bleu nuit, avec baies…
-
volume 2Rendez-vous avec le tueur
Franck Linol
C’est ainsi qu’après une heure de vagabondage sur les petites routes qui…
Ils se quittèrent dès la sortie du restaurant. Marval était crevé et rentra…
Le périmètre était très boisé, notamment de feuillus ; des châtaigniers, des…
-
volume 3La Morsure du silence
Franck Linol
Cinq minutes plus tard, ils débarquaient sur le parking du centre culturel…
Le café-concert La Fourmi était situé au bord de la Vienne, entre le pont…
Rolande Magnon habitait derrière l’hôtel de ville depuis qu’elle était née.…
-
volume 4Lune de miel à la morgue
Franck Linol
Châtaignier riait à gorge déployée. Et il entonna la chanson de Boris Vian, « …
La cloche de l’église du village de Thouron sonna un coup. 10 h 30. Au…
La Golf longeait l’étang de Cieux. Soudain, son pilote stationna sur le…
-
volume 6Matin de cendre
Franck Linol
Après avoir avalé un café fadasse, il se rendit dans le quartier de la place…
Le mardi vers 14 heures, Dumontel garait sa Golf sur le parking du Centre…
-
volume 7La Onzième Carcasse
Franck Linol
Un instant d’inattention. S’asseoir sur un banc pour poser son regard sur les…
-
volume 8Yellow Cake
Franck Linol
Dumontel ne réalisait pas qu’il traversait l’ancienne zone d’extraction de…
Durant l’heure qui suivit, Roger montra d’autres sites. À chaque arrêt, il…
Ils montèrent dans une Clio blanche sans âge, dont l’intérieur dégageait une…
-
volume 9Le Souffle de la mandragore
Franck Linol
Emma Rouffanche vivait seule dans une petite maison, un peu à l’écart du…
Marval arriva sur le terrain des yourtes. Il était aux environs de 15…
Il s’enfonça dans la nuit d’un noir absolu. Avant d’arriver sur le petit…