Stiller Sturm

Huile sur toile, 160 × 130 cm.

© ADAGP, Paris, 2018.
Olivier Masmonteil, Stiller Sturm
Photo : Olivier Masmonteil
© Droits réservés

L’œuvre et le territoire

Au printemps 2017, Olivier Masmonteil se lance à peindre, sous nos yeux, ce Stiller Sturm, qu’il souhaite exposer dans l’exposition « De Gimel à Ushuaïa » qu’il prépare pour le château de Sédières (Corrèze).
Il s’agit pour lui de « re-créer », de « re-visiter » deux toiles plus anciennes : Stiller Sturm 2 (2006) et Nightscapes III (2004), et ainsi d’interroger sa pratique, sa technique.

Ce paysage, dont on ne sait s’il nous est donné au lever ou au coucher du soleil, bien que pure imagination, sans doute, a de la Corrèze en lui : ces arbres, ces sapins, se dressant à l’horizon, ces bandes-néons pouvant révéler l’eau, élément majeur dans l’œuvre d’Olivier Masmonteil.

Tu vois, Olivier, il suffit de regarder précisément ta peinture pour retrouver bien vite la sensation ou le souvenir de l’eau. Nous savons tous les deux qu’elle est ton élément naturel, celui où tu aimes te mouvoir, chasser et rêver, ce miroir de couleurs qui t’aide à exister et à déchiffrer le monde. [...] Je constate en effet que la sensation ou la nostalgie de l’eau n’ont pas besoin de motifs pour trouver une expression dans ta peinture. Ainsi, dans de nombreux tableaux où l’eau semble absente, elle resurgit avec insistante à travers des frémissements de surface – ondes, frisures, zébrures multicolores qui parcourent sans fin l’espace de la toile et donnent au spectateur un sentiment très fort d’enveloppement. C’est peut-être cela que tu recherches dans l’eau comme à travers la peinture, une présence fluide et continue qui t’enveloppe et te rassure. Car il en va un peu de même dans la série Stiller Sturm dont les paysages sont noyés eux aussi dans d’épaisses couches de brume. Ces lignes cotonneuses, saturées de lumière et d’eau (à l’état gazeux), sont un peu l’inverse des grands ciels qui les dominent et qui cherchent à se dissocier des masses nuageuses.

Emmanuel Lurin
https://vimeo.com/224367504

Bonus

Localisation