Station essence (Guéret)

© Droits réservés
Station essence (Guéret)
Photo : Ph. Andrieux, Service territorial de l’architecture et du patrimoine de la Creuse.
© Droits réservés

L’œuvre et le territoire

La station essence est construite en 1978 à l’emplacement de l’ancienne gare routière. Le projet fait l’objet d’une convention entre M. Martin, garagiste, et la ville de Guéret, propriétaire du terrain qui installe également le syndicat d’initiative dans le bâtiment.

L’ensemble est constitué de deux bâtiments réunis par une couvertine (toit-terrasse) en béton : un de plan rectangulaire légèrement courbe, pour la station d’essence et les bureaux, et un circulaire pour abriter le syndicat d’initiative.

La rotonde développe une structure à portiques radiaux en bois lamellé-collé. Son enveloppe en feuilles de verre allège le volume par sa totale transparence. La couverture en tôle de zinc accentue la centralité du bâtiment par ses joints disposés en rayons, se regroupant autour d’un lanternon central en panneau courbe de fibres de verre. La station-service est marquée par un revêtement moderne à modules en pointes de diamant qui contraste avec le socle sobre et plus traditionnel du rez-de-chaussée en pierres de granit.

Depuis le départ du syndicat d’initiative en 2003, la rotonde accueille le siège de Radio Pays de Guéret.

Localisation