Sophie Zénon

À propos

Formée à l’histoire contemporaine, à l’histoire de l’art et à l’ethnologie, Sophie Zénon a d’abord travaillé dans le domaine du livre et de l’iconographie avant de devenir photographe en 2004.

Elle déploie tout d’abord son travail au contact de nouvelles cultures et sillonne l’Asie de 1996 à 2007 (Mongolie, Sibérie extrême-orientale, Cambodge).
En écho à ses études universitaires, elle revient à ses thèmes de recherche de prédilection — la disparition, la mémoire, la transmission — et explore les frontières entre présence et absence.

Parallèlement, elle développe depuis les années 2000 un travail plastique sur le geste et les savoir-faire des métiers d’art, Transmissions. Plusieurs campagnes photographiques l’ont successivement menée à la corderie Vallois près de Rouen (Corps mécaniques, 2002), à la Cité de la céramique à Sèvres (La Terre transfigurée, 2006), aux manufactures textiles du Mobilier national (Gobelins, Beauvais, Savonnerie, 2007) et à un tour de France des savoir-faire (Le Dessein du geste, 2012).

Œuvres liées