Serge Vacher
À propos
Né en 1957 à Eymoutiers, Serge Vacher grandit sur le plateau de Millevaches dont il fera par la suite le décor de plusieurs de ses polars. Enseignant de profession, il crée en 1997 le fanzine La Vache qui lit bien avant de se lancer lui-même dans l’écriture. Son premier roman, Les Coutures, est édité en 2008 aux éditions Nykta, puis il enchaîne trois polars ruraux aux éditions Après la Lune de 2010 à 2012.
Avec Lo Cro do diable, Le Ranch of Léon, Le Blues de l’équarrisseur, il avait gagné une « force narrative », une empathie pour ses personnages qui leur donnait une épaisseur et une vraie humanité. Bref, il avait trouvé le ton juste pour raconter la vie et la mort des petites gens du Limousin.
Réserve de bois, son dernier ouvrage, posthume, est édité par Geste éditions en 2014.
Serge Vacher est également l’un des fondateur du festival Vins noirs à Limoges, initié en 2012. Il décède le 17 juillet 2013, à l’âge de 55 ans.
Œuvres liées
-
– Ça va ?
Serge Vacher
2014– Ça va ? – Pas de problème. Sacha avait beau faire le fier, il ne l’était pas trop. C’était une chose que de vendre des chaussures de luxe à des jolies…
-
La communauté turque...
Serge Vacher
2014La communauté turque était importante à Limoges. Lorsque Cemal expliqua qu’ils étaient bûcherons, on lui indiqua immédiatement les contreforts du…
-
Une ambiance tiède...
Serge Vacher
2014Une ambiance tiède, un peu molle, régnait en cette fin d’après midi au Woodstock Boogie Bar (WBB). Quelques clients traînaient leur ennui au comptoir…
-
La rue Albert-Thomas...
Serge Vacher
2014La rue Albert Thomas scintille en mille étoiles éphémères que les gouttes fines font éclater pour former d’autres étoiles sur le sol lisse. Aziz…
-
Réserve de bois
Serge Vacher
La rue Albert Thomas scintille en mille étoiles éphémères que les gouttes fines…
Une ambiance tiède, un peu molle, régnait en cette fin d’après midi au…
La communauté turque était importante à Limoges. Lorsque Cemal expliqua qu’ils…
-
Une lune pâle...
Serge Vacher
2012Une lune pâle éclairait le puy des Roches. Lucas Champinaud retrouvait un peu de sérénité à contempler le paysage féerique qui s’offrait à lui. Il…
-
Le Blues de l’équarrisseur
Serge Vacher
Une lune pâle éclairait le puy des Roches. Lucas Champinaud retrouvait un peu…
-
Le bâtiment...
Serge Vacher
2011Le bâtiment faisait dans les cinquante mètres de long sur dix de large. Quatre travées de quatre mètres cinquante chaque, plus un couloir central de…
-
Louise Laguenec...
Serge Vacher
2011Louise Laguenec, patronne du troquet Au Joyeux Limousin depuis maintenant plus de dix ans, connaissait tout ou presque de ses clients moyenne…
-
Dompierre...
Serge Vacher
2011Dompierre était un village du Limousin profond. La région, classée zone de montagne par les services d’aménagement du territoire, s’étendait à cheval…
-
Le Ranch of Léon
Serge Vacher
Dompierre était un village du Limousin profond. La région, classée zone de…
Louise Laguenec, patronne du troquet Au Joyeux Limousin depuis maintenant…
Le bâtiment faisait dans les cinquante mètres de long sur dix de large.…
-
Les briques rouges...
Serge Vacher
2008Les briques rouges des immeubles luisaient. Gilles et Lola, marchaient serrés l’un contre l’autre. Ils ont traversé le square coincé entre les rues…
-
Guillaume...
Serge Vacher
2008Guillaume peut souffler un peu. Il a garé son camion sur le parking de Laideur Praisse, comme ils disent tous ici, qui jouxte l’immeuble de…
-
Les Coutures
Serge Vacher
Guillaume peut souffler un peu. Il a garé son camion sur le parking de…
Les briques rouges des immeubles luisaient. Gilles et Lola, marchaient…
-
Les balloches du samedi soir...
Serge Vacher
2010Les balloches du samedi soir à Masléon étaient mémorables. Bien souvent, l’hiver, il pleuvait. Il bruinait plutôt. D’un crachin glacé qui transperçait…
-
Allons, viens...
Serge Vacher
2010– Allons, viens, Marie, ma Mie. Suis-moi sans avoir peur... Tiens. Georges a le souffle un peu court d’avoir gravi le flanc de la colline, et de…
-
Lo Cro do diable
Serge Vacher
– Allons, viens, Marie, ma Mie. Suis-moi sans avoir peur... Tiens. Georges a…
Les balloches du samedi soir à Masléon étaient mémorables. Bien souvent,…