Voyage en France, Limousin Saint-Priest-Taurion...
Victor Eugène Ardouin-Dumazet, Voyage en France, 28° série : Limousin, Berger Levrault et Cie éditeurs, 1903.
Le confluent du Taurion et de la Vienne est un des beaux sites du Limousin. Les deux branches apportent une quantité d’eau sensiblement égale. C’étaient deux torrents, leur fusion en fait une large rivière. Des deux vallées, la plus belle est celle du cours d’eau marchois le Taurion ; sa forme rappelle assez celle d’une carène de navire ; des bois sombres en revêtent les flancs. Saint-Priest-Taurion est assis entre Vienne et Taurion. De là, dominant la rive droite de la Vienne, un chemin accidenté conduit à Saint-Léonard ; la voie ferrée, au contraire, suit sans cesse la rivière courant dans la gorge étroite et verdoyante. Des rochers bordent ou brisent le courant ; les eaux, naturellement brunes, sont encore assombries par l’escarpement des rives boisées qui se mirent dans le flot. Parfois le couloir s’élargit assez pour permettre aux prairies de s’étendre ; alors le bétail anime le paysage. Puis les barrages font refluer le flot en lacs tranquilles et noirs : au-dessous des biefs, battent les roues d’usines.
Localisation
Également dans Voyage en France, Limousin
-
Comborn...
Victor Eugène Ardouin-Dumazet
1903Aucun chemin ne longe la Vézère avant le Saillant, où s’élargit la vallée. Pour admirer cette gorge solitaire, que la famille de Comborn avait…
-
Aixe-sur-Vienne...
Victor Eugène Ardouin-Dumazet
1903Aixe est un des points où le val atteint le plus de pittoresque. Les collines hautes, vertes, hardies, nobles de forme se mirent dans le large…
-
Gimel...
Victor Eugène Ardouin-Dumazet
1903Cependant, près de la gare de Corrèze, un vaste étang est d’une beauté sévère ; ses petits golfes, ses péninsules boisées, un monticule de granit a demi…