Robert Margerit
À propos
Robert Margerit, né le 25 janvier 1910 à Brive-la-Gaillarde, est un journaliste et écrivain. Son adolescence est marquée par son goût pour l’histoire, de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge. En 1931, après ses études secondaires achevées à Limoges et avant de devenir un romancier prolifique, Robert Margerit est rédacteur au Populaire du Centre, chargé des rubriques culturelle et scientifique.
En 1941, Robert Margerit écrit Mont-Dragon qui ne paraîtra qu’à la Libération. Ami des écrivains Jean Blanzat et Georges-Emmanuel Clancier, il est remarqué par Julien Gracq qui le tire de son oubli provincial dans son pamphlet de 1950, La Littérature à l’estomac :
Le seul roman français qui m’ait vraiment intéressé depuis la Libération, est un roman obscur de Robert Margerit, Mont-Dragon.
À partir de 1948, il est rédacteur en chef du Populaire du Centre, où il reste chroniqueur jusqu’en 1952. À partir de cette date, il se consacre presque entièrement à l’écriture romanesque. En 1951, il publie son septième roman Le Dieu nu, pour lequel il se voit décerner le prix Renaudot.
En 1963, il publie La Révolution qui reçoit le Grand Prix de l’Académie française.
Souffrant de plusieurs ennuis de santé depuis 1968, Robert Margerit décède à Limoges le 28 juin 1988.
Œuvres liées
-
L’Aventure de monsieur de Douhet
Robert Margerit
Aussitôt en campagne, monsieur de Douhet fit prendre à son monde un ordre…
Le soleil de cinq heures ardait puissamment. On arrivait à la fin juillet.…
-
Après une longue...
Robert Margerit
1944… Après une longue pause à La Souterraine, le train se mit à haleter en montant à travers les halliers noirs. Des eaux recouvertes de confettis verts…
-
Mont-Dragon
Robert Margerit
… Après une longue pause à La Souterraine, le train se mit à haleter en…
-
J’eus quelque peine...
Robert Margerit
1970-1973
J’eus quelque peine à trouver cette demeure, peu éloignée de la ville (5 kilomètres) mais tout à l’écart des routes, dans une campagne intacte où…
-
Singulier-pluriel
Robert Margerit
J’eus quelque peine à trouver cette demeure, peu éloignée de la ville (5…
1970-1973
-
En vingt ans...
Robert Margerit
1937En vingt ans, l’aspect de Brive s’est profondément modifié, si profondément qu’on a peine, aujourd’hui, à retrouver sous son nouveau visage ce que cette…
-
Un autre pôle...
Robert Margerit
1937Un autre pôle de ces souvenirs est la Guierle, tout à l’opposé : la Guierle, avec ses voûtes et son canal ouvrant, derrière le château d’eau, des…
-
Souvenirs de Brive
Robert Margerit
En vingt ans, l’aspect de Brive s’est profondément modifié, si profondément…
Un autre pôle de ces souvenirs est la Guierle, tout à l’opposé : la Guierle,…
-
Prenant la tête...
Robert Margerit
1963Prenant la tête du groupe, vaguement aligné devant la Visitation, ils [Bernard et Jourdan] montèrent vers la place des Carmes. Le lieutenant Lamy…
-
Le collège royal...
Robert Margerit
1963Le collège royal bordait le boulevard. L’arrière des bâtiments et la chapelle s’ouvraient de l’autre côté, tout près de la place dans l’étroite rue…
-
C’est que l’hiver...
Robert Margerit
1963C’est que l’hiver, revenu après le dégel, faisait des ravages dans les quartiers populaires, parmi les constructions en torchis. L’eau de fonte,…
-
Il alla...
Robert Margerit
1963Il [Bernard] alla au Tonneau du Naveix, mais en retard. C’était — au-dessous de la cathédrale, de l’abbaye de la Règle et du quartier appelé…
-
Les Reilhac...
Robert Margerit
1963Les Reilhac, « seigneurs de Thias », étaient des bourgeois de robe. Antoine de Reilhac avait succédé à son père dans la charge de lieutenant général du…
-
Il arrivait...
Robert Margerit
1963Il arrivait aux murettes des premiers jardins. Le village de Thias, un hameau de quelques feux, se composait en majeure partie de potagers assez…
-
volume 1L’Amour et le Temps
Robert Margerit
Il arrivait aux murettes des premiers jardins. Le village de Thias, un…
Les Reilhac, « seigneurs de Thias », étaient des bourgeois de robe. Antoine de…
Il [Bernard] alla au Tonneau du Naveix, mais en retard. C’était — au-dessous…
-
-
Le 16 juin 1930...
Robert Margerit
1953Le 16 juin 1930, à 21 heures 35, une salamandre sortit de la pièce d’eau du jardin et s’en alla parmi les hommes. Ce n’est pas la première fois que…
-
La Salamandre Ernestine
Robert Margerit
Le 16 juin 1930, à 21 heures 35, une salamandre sortit de la pièce d’eau du…
-
Leurs bêtes fatiguées...
Robert Margerit
1958Leurs bêtes fatiguées gravissaient lentement la pente en haut de laquelle le soleil se couchait derrière Lern. Les toits rosis, les frondaisons, se…
-
Gain comptait...
Robert Margerit
1958Gain comptait plus de granges et d’étables que de maisons, ou plutôt de chaumières, éparses autour d’une petite église très fruste, aux murs moussus.…
-
La Terre aux loups
Robert Margerit
Gain comptait plus de granges et d’étables que de maisons, ou plutôt de…
Leurs bêtes fatiguées gravissaient lentement la pente en haut de laquelle le…
-
Le soleil...
Robert Margerit
1944Le soleil de cinq heures ardait puissamment. On arrivait à la fin juillet. L’air était si dense et si cristallin que, de la route qui va de…
-
Aussitôt...
Robert Margerit
1944Aussitôt en campagne, monsieur de Douhet fit prendre à son monde un ordre rigoureux. Les paysans avançaient sur un double front, couverts à droite…
-
Bizarreries de l’existence...
Robert Margerit
1974Bizarreries de l’existence ! À Limoges pendant des années Georges-Emmanuel Clancier et moi avons, sans le savoir, habité à quelque trois cents mètres…
-
Souvenirs du Limousin
Robert Margerit
Bizarreries de l’existence ! À Limoges pendant des années Georges-Emmanuel…
-
Ils prirent le petit chemin...
Robert Margerit
1946Ils prirent le petit chemin du Trou du Loup, qui serpente entre des vergers, des jardins palissadés, des enclos où paissaient des vaches,…
-
Ils sortirent...
Robert Margerit
1946Ils sortirent ensemble. Un soleil pâle se glissait à travers les rues embuées. Toutes les perspectives étaient bleues. Les toits de tuiles y…
-
La nuit tombait...
Robert Margerit
1946La nuit tombait ; l’atelier n’était pas éclairé ; simplement une ampoule cachée sous le socle d’une grande bombonne transformée en aquarium, répandait…
-
Le mois de décembre...
Robert Margerit
1946Le mois de décembre est souvent doux et beau, en Limousin. C’était le cas, cette année-là. Toute la campagne, blonde, rousse, autour des raies de ses…
-
Ses fenêtres donnaient...
Robert Margerit
1946Ses fenêtres donnaient sur la rue du Clocher ; on pouvait à tout moment plonger dans un incessant flux et reflux de gens qui, pendant douze heures,…
-
Ils les rattrapèrent...
Robert Margerit
1946Ils les rattrapèrent sur la place de la Motte. Le quart après dix heures sonnait à Saint-Michel. Un peu de brume embuait la plongeante perspective…
-
Ils débouchaient...
Robert Margerit
1946Ils débouchaient devant le pâté de constructions brunes, basses, difformes, aux toits de tuiles couverts d’un pelage de lichens, groupées à hue et à…
-
Il sortit...
Robert Margerit
1946Il sortit. Bertin lui courut après pour lui proposer de dîner tous les deux aux “Mille Colonnes”. « D’accord, dit Philippe : à huit heures ». Il…
-
Le Vin des vendangeurs
Robert Margerit
À l’Évêché, Adry et lui s’assirent sous les tilleuls, en face du bassin. Un vent…
Il sortit. Bertin lui courut après pour lui proposer de dîner tous les deux…
Ils débouchaient devant le pâté de constructions brunes, basses, difformes,…
-
À l’Évêché...
Robert Margerit
1946À l’Évêché, Adry et lui s’assirent sous les tilleuls, en face du bassin. Un vent léger faisait voler en brume le panache du jet d’eau. L’ancien palais…
Documents associés
-
© Les Amis de Robert Margerit
-
Une des pages manuscrites de L’Amour et le Temps© Les Amis de Robert Margerit
-
© Les Amis de Robert Margerit
-
© Les Amis de Robert Margerit
-
© Les Amis de Robert Margerit
-
Croquis de Robert Margerit de la place des Carmes© Les Amis de Robert Margerit
-
Robert Margerit : croquis du parc des arènes© Les Amis de Robert Margerit
-
Robert Margerit, illustration pour La Salamandre Ernestine
-
Suzanne, l’épouse de Robert Margerit, devant sa propriété de Thias.© Les Amis de Robert Margerit
-
© Les Amis de Robert Margerit
-
Le château de MontcigouxPhoto : Daniel Roncière© Droits réservésRobert Margerit, manuscrit de La Terre aux loups© Luc Arrou, Marie-Paule Desmoutiers Menard© Les Amis de Robert MargeritRobert Margerit, description de Céline
Céline de Montalbert pour le visage, voir Alberte de Rubempré dans le Stendhal d’Alain. Brune à peau claire. Œil et cheveu très noir. Corps mince, souple, la hanche fringante. Et cependant pleine dans ses formes mais sans lourdeur.
© Les Amis de Robert MargeritRobert Margerit, Le pont Saint-Martial à Limoges© Luc Arrou, Marie-Paule Desmoutiers MenardL’Allée Mont-Dragon dessinée par Robert Margerit© Luc Arrou, Marie-Paule Desmoutiers MenardPortrait de Dormond sur le manuscrit de Robert Margerit© Les Amis de Robert MargeritDessin de la maison de Thias par Robert Margerit© Les Amis de Robert MargeritRobert Margerit, Georges-Emmanuel Clancier et Suzanne au bord de la piscine à la propriété de Thias en 1939.© Droits réservésRobert Margerit, ébauche du portrait de Georges-Emmanuel Clancier (1939)© Luc Arrou, Marie-Paule Desmoutiers Menard