La Rivière [RIII-VI] Vaccabons et Malfactours

Extrait de Vaccabons et Malfactours de Frédéric Nogray, photographies de Maxime Gaillard.

© label kaon
MP3 - 11 Mo
Frédéric Nogray, Vaccabons et Malfactours La Rivière », [RIII-VI])
© label kaon

L’œuvre et le territoire

Frédéric Nogray a composé Vaccabons et Malfactours à partir d’enregistrements effectués par Cédric Peyronnet (toy.bizarre) au cours de sa Cartographie sonore autour du Taurion. Frédéric Nogray a travaillé au Studio No*Mad à Paris en août et septembre 2013.

Avant de composer ma participation à ce projet je connaissais déjà les 17 autres propositions qui avaient été faites. [...] Mais aucune de ces propositions (dans mon souvenir !!) n’a gardé les qualités de ces sons dans (même presque) l’état dans lesquels ils étaient proposés. À l’écoute de cette banque de sons j’ai très vite choisi de les utiliser en gardant autant que possible les qualités sonores des lieux visités et les parti-pris de prises de sons de Cédric. Même si parfois 5 ou 6 prises de sons peuvent se retrouver superposées les unes aux autres afin de jouer sur les matières, les volumes, l’espace sonore, les mouvements de flux et reflux, les illusions, les dynamiques...

C’est à un voyage, dans le sens abstrait, dans le concret des sons, c’est-à-dire la musique, que cette pièce sonore nous convie. [...] Je n’ai donc aucun problème à dire qu’ils forment (les sons) une composition musicale avec la particularité d’utiliser des paysages sonores comme des sons-matière. Il n’y a aucune visée documentaire sur le sujet de la rivière.

Frédéric Nogray

À propos de La Rivière

Avec « La Rivière », le label kaon propose tous les deux mois une nouvelle création réalisée par des artistes sonores internationaux à partir de la banque de sons conçue par Cédric Peyronnet (toy.bizarre) au cours de sa Cartographie sonore autour du Taurion.

Localisation