Paysages insoumis Refus

29 janvier 2007

29 janvier 1922
Gentioux-Pigerolles, Creuse.

© Thierry Girard
Thierry Girard, Paysages insoumis (Refus)
© Thierry Girard

L’œuvre et le territoire

Le 29 janvier 1922, la municipalité de Gentioux-Pigerolles décide de la construction d’un monument aux morts unique en son genre : au lieu de célébrer la victoire et de pleurer les morts, un orphelin en sarrau, la blouse de l’écolier, tend un poing rageur vers cette inscription : « Maudite soit la guerre ». Ce monument qui fut inauguré en novembre 1922 par la municipalité d’alors, en l’absence des représentants de l’État, ne fut officiellement reconnu qu’en 1985. Pacifistes, anarchistes, libres-penseurs viennent chaque 11 novembre se recueillir devant le monument.

(Thierry Girard)

À propos de Paysages insoumis

En 2002-2003, alors qu’il travaille à un projet autour de Vassivière, Les Cinq Voies de Vassivière, Thierry Girard est frappé par le caractère rebelle et réfractaire de l’histoire et de la culture du Limousin.

Ainsi, entre 2007 et 2009, il va arpenter cette région et ses départements limitrophes pour photographier ces « lieux et paysages liés à l’esprit de rébellion : révoltes paysannes, émeutes ouvrières, résistance etc. ».

Évoquer la terre de la Résistance mais aussi toutes les résistances qui au cours des siècles ont nourri l’histoire de ces régions : les révoltes collectives ou individuelles, les jacqueries et conflits sociaux, mais aussi les chemins d’exil ou de migration de populations chassées par la nécessité.

Son travail s’est constitué autour de lieux (villes, villages, campagnes, forêts) où un événement remarquable ou plus modeste a laissé une empreinte. Le paysage semble le plus souvent indifférent, souvent silencieux par rapport à son histoire mais tout le talent était de faire sourdre à la surface de l’image cette charge du passé. Se documentant, recueillant quelquefois des témoignages des habitants, il présente en regard de chaque photographie, un court texte où est relaté l’événement historique qui s’y ait déroulé.

(éditions Loco)

Localisation

Également dans Paysages insoumis