Prosper Mérimée
À propos
Né le 28 septembre 1803 à Paris, Prosper Mérimée est un archéologue, historien et écrivain, auteur de nouvelles fantastiques telles Vision de Charles XI (1829) et La Vénus d’Ille (1837) ainsi que d’autres nouvelles à succès comme Colomba (1840) et Carmen (1845), cette dernière étant à l’origine de l’opéra de Bizet.
Prosper Mérimée devient inspecteur général des Monuments historiques en 1834, poste qu’il occupe jusqu’en 1860. Il effectue de nombreux et réguliers voyages d’inspections à travers la France, explorant une région par an, et est à l’origine de la restauration de nombreux édifices et de la classification des monuments historiques.
Il meurt le 23 septembre 1870 à Cannes.
Œuvres liées
-
Roc de Vic
Prosper Mérimée
1838L’enceinte entoure le sommet d’une montagne qu’on dit la plus élevée du département et nommée le Puy-de-Roc-de-Vic. Elle se termine par un petit plateau…
-
Dolmen de Clairfage
Prosper Mérimée
1838Le dolmen (au hameau de Clairfage) est connu sous le nom de Peyrelevade, c’est le nom générique dans le pays de tous les monuments de cette espèce.…
-
Tulle
Prosper Mérimée
1838Petite ville, resserrée au fond d’un vallon étroit, par des montagnes abruptes qui semblent lui interdire tout accroissement. L’église cathédrale est…
-
Uzerche
Prosper Mérimée
1838Sur la route de Limoges à Tulle, je n’ai dû m’arrêter qu’à Uzerche, petite ville d’un aspect extrêmement pittoresque. Plantée au sommet d’une montagne en…
-
Le château de Chalusset
Prosper Mérimée
1838Bien que ruiné depuis longtemps, le château de Chalusset, à trois lieues de Limoges, offre encore dans son plan, dont on retrouve facilement les…
-
Saint-Junien
Prosper Mérimée
1838Saint-Junien a été fondé vers le commencement du VIe siècle. Ce fut d’abord un monastère. Supprimé à la fin du Xe siècle, il devint collégiale. On…
-
Limoges, Saint-Michel-aux-Lions
Prosper Mérimée
Situé dans la partie la plus élevée de la ville, Saint-Michel s’annonce au loin par sa haute tour d’où la vue s’étend sur tous les environs. Cette tour…
-
Limoges, la cathédrale Saint-Étienne
Prosper Mérimée
1838Aujourd’hui l’église la plus remarquable à tous égards, c’est la cathédrale. Commencée sur un plan grandiose au XIIe siècle, elle est restée inachevée au…
-
Saint-Léonard-de-Noblat
Prosper Mérimée
1838De quelque côté que l’on arrive à Saint-Léonard, la position pittoresque du bourg, situé sur une éminence, attire d’abord l’attention, et la tour élevée…
-
Les Pierres Jaumâtres
Prosper Mérimée
1838Il existe, dit-on, dans la Creuse quelques monuments celtiques. Je n’ai vu qu’un tumulus, peu élevé près de la route de Limoges. On m’avait indiqué…
-
Notes d’un voyage en Auvergne et dans le Limousin
Prosper Mérimée
Il existe, dit-on, dans la Creuse quelques monuments celtiques. Je n’ai vu…
De quelque côté que l’on arrive à Saint-Léonard, la position pittoresque du…
Aujourd’hui l’église la plus remarquable à tous égards, c’est la cathédrale.…