Potager de la première maison de François Michaud
1810-1850
L’œuvre et le territoire
En face de la maison natale de François Michaud se trouve le potager dont le pourtour est orné de sculptures. Le fronton, surmontant le linteau, a la forme d’un chapeau de gendarme, et la tête se greffant dessus serait un auto-portrait.
De chaque côté, deux marguerites, la fleur de lys et un « aigle héraldique » agrémentent les piliers du portail. Le puits, qui ressemble à un temple, est d’inspiration gréco-latine, comme beaucoup de monuments du XIXe siècle.
Le croisé veille au coin du potager. Ce dernier porte une cotte de mailles avec une croix bien apparente sur un plastron à écailles de poisson.
L’aigle impérial présente un poitrail au motif similaire d’écailles de poisson.
À l’opposé, le chien tient un serpent entre ses pattes. On dit « le chien » mais on pourrait tout aussi bien dire « le loup » ou « le renard ». À côté, l’homme assis est très élégant dans son habit de notable. Le blaireau s’appuie sur une petite colonne ; à côté de lui se dresse la buse.
À l’extrémité, la sirène a une particularité : elle ne possède pas de bras mais uniquement des nageoires. On peut noter la forme des écailles, similaire au poitrail de l’aigle et à la cotte de mailles. Enfin, à sa gauche, le barbu surplombe une petite console.
De plus, François Michaud sculptait également le bois, décorant son mobilier de motifs variés.
À Masgot les êtres de chair côtoient des êtres de pierre.
Bonus
-
Chaise sculptée par François MichaudPhoto : Yves Cesbron© Les Amis de la Pierre de MasgotFrançois Michaud, Chaise sculptée par François MichaudPhoto : Yves Cesbron© Les Amis de la Pierre de Masgot