À propos

Cinéaste né à Limoges, Pierre Vinour partage sa vie entre Paris et Millevaches, en Limousin. C’est la musique qui l’amène à la réalisation de films expérimentaux dans les années 1980.
C’est en 2000, après avoir réalisé de très nombreux films expérimentaux ou courts métrages — dont Paris-Marseille — que Pierre Vinour réalise Millevaches[Expérience], nominé aux César en 2002 dans la catégorie « Meilleur Court Métrage ». En 2003 sort son premier long métrage, Supernova [Expérience#1]. En 2006, Pierre Vinour propose l’installation vidéo-son Éléments, créée au musée des Arts de Clermont-Ferrand puis au festival Némo à l’Espace Paul Ricard à Paris. Il réalise son deuxième long métrage, Magma, en 2010. En 2015 sort le court métrage Bivouac, un « court métrage de fiction expérimentale », tourné lors de la concentration hivernale de motards Les Millevaches 2014.

Pierre Vinour est également musicien et compose notamment sous le nom de Josh Castagnier, pour le cinéma et au sein du groupe Nörd dont le premier LP est sorti en juin 2014.

Œuvres liées