Pierre Riboulet

À propos

Diplômé de l’École nationale des beaux-arts, Pierre Riboulet est cofondateur en novembre 1958 d’un atelier associatif, l’Atelier de Montrouge, qui obtient le Grand Prix national de l’architecture en 1981. Les membres fondateurs de l’Atelier de Montrouge ont côtoyé les grandes figures du mouvement moderne (Le Corbusier, Jean Prouvé...) et se démarquent par leur volonté de repenser la modernité sur de nouvelles bases en tenant compte de la dimension sociale de l’habitat, de l’histoire et de l’esprit du temps.

Trois grandes bibliothèques jalonnent le parcours de Pierre Riboulet : la bibliothèque de l’Université Paris-VIII, la bibliothèque francophone multimédia de Limoges et la bibliothèque de l’Université Toulouse-Jean-Jaurès.
Le travail de Pierre Riboulet est parcouru par deux fils directeurs : d’une part le souci de répondre à une demande sociale et à des besoins collectifs (à travers de nombreux bâtiments publics) et, d’autre part, la réflexion autour de la composition et avec la composition de façon à répondre à la fois aux nécessités fonctionnelles des bâtiments et à la volonté de les inscrire dans leur site et de recomposer la ville alentour.

Œuvres liées