Pierre Michon
Source : David Farreny, Wikimedia Commons
CC by-sa

À propos

Pierre Michon est né le 28 mars 1945 aux Cards, petit hameau de la commune de Châtelus-le-Marcheix en Creuse. Il est élevé par sa mère institutrice après que son père eut quitté le foyer. Après le lycée de Guéret, Pierre Michon suit des études de lettres à Clermont-Ferrand avant de rejoindre une petite troupe de théâtre.

C’est à l’âge de trente-neuf ans que Pierre Michon entre dans la vie littéraire avec la publication de son premier livre, Vies minuscules, qui obtient le prix France Culture 1984. Pierre Michon est l’auteur de récits et d’essais, parmi lesquels Maîtres et serviteurs (1990), La Grande Beune pour lequel il obtient le prix Louis-Guilloux en 1997...
En 2009, Pierre Michon reçoit le grand prix du roman de l’Académie française pour son roman Les Onze dans lequel il évoque l’histoire du peintre Corentin et celle de la Révolution française à partir de la description d’un grand tableau représentant les onze membres du Comité de salut public (Robespierre, Saint-Just, Barrère...) pendant la Terreur, qui serait exposé au Louvre (en réalité le peintre et le tableau sont fictifs).
En 2015, Pierre Michon se voit attribuer le prix Marguerite-Yourcenar pour l’ensemble de son œuvre.

Œuvres liées