Philippe Ségéral
À propos
Philippe Ségéral est né à Brive en 1954 ; depuis une vingtaine d’années, il vit et travaille entre la Normandie et Paris. S’il est linguiste de formation, Philippe Ségéral exerce depuis de nombreuses années une pratique artistique ; dans ce domaine, à partir de 1982, il ne se consacre plus qu’au dessin, privilégiant la mine de plomb et le fusain, souvent mêlés à l’encre, et utilisant parfois le pastel.
Exposé dans de nombreuses galeries, que ce soit en France ou à l’étranger (Luxembourg, États-Unis...), auteur de plusieurs livres d’artistes, illustrateur de textes de Richard Millet ou Pierre Bergounioux, Philippe Ségéral ne travaille que très rarement sur le motif et représente essentiellement des « souvenirs » d’éléments ou d’événements naturels tels des éruptions volcaniques ou des feux de forêts.
Mythologue naturaliste, l’univers qui sous ses doigts se dessine tient à la fois du rêve et de la description minutieuse. Que ce soit le vent, la mer, le ciel, ou bien les arbres des forêts, la précision des sujets n’a d’égal ici que la charge poétique qui les emporte par-delà leur réalité. A l’aide d’une simple mine de plomb, Philippe Ségéral dessine les combats ténus des corps lumineux sortant de l’ombre.
(Frédéric-Charles Baitinger)