Panazô
À propos
André Dexet, dit « Panasòu » (Panazô) est né à Limoges le 24 novembre 1924, dans une famille d’ouvrier de la porcelaine. Ses parents retournent vivre à Panazol où ils étaient métayers ; il y passe une adolescence paysanne avant de se faire ouvrier du bâtiment.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il intègre la Résistance. Après guerre, il débute une carrière de journaliste à l’Écho du Centre en tenant les chroniques Lu Bouéradour din lu toupi sous le pseudonyme de Panazô. Elles sont si populaires que Panazô intervient sur Radio Limoges pour les raconter. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages en français et en occitan et a également été un homme de scène et de télévision.
Il décède au Palais-sur-Vienne le 17 juillet 1997.
Œuvres liées
-
Pour aller sur son chantier...
Panazô
1987Pour aller sur son chantier dans les bois de Lespinasse, propriété de M. de Labourandie, il y a trois bons kilomètres. Piarou monte la côte à la…
-
Est-ce que tu as entendu parler du parachutage...
Panazô
1987Est-ce que tu as entendu parler du parachutage au début de la semaine sur la lande de Bramevache ? – Non... Non, non, Françoise, non... – Nous, on…
-
L’Argent du ciel
Panazô
Est-ce que tu as entendu parler du parachutage au début de la semaine sur la…
Pour aller sur son chantier dans les bois de Lespinasse, propriété de M. de…
-
Et l’Amélie guérit
Panazô
1956E la Milí gariguet Lu pitit Micheu de chas Codena venguet querre lu curat de Bienconfessat e li disset : — Ma paubra meinin vai murir. Chas nos vos…
-
Lu Bouéradour din lu toupi
Panazô
E la Milí gariguet Lu pitit Micheu de chas Codena venguet querre lu curat…