Olivier Masmonteil

À propos

Olivier Masmonteil est un artiste-peintre français, passé par l’École des beaux-arts de Bordeaux de 1996 à 1999. S’il a élargi le spectre de ses domaines picturaux depuis 2012, il s’est longtemps attaché à peindre des paysages, de véritables paysages, avec arbres, ligne d’horizon, ciel vaste ou alors sous-bois et cours d’eau qui donnent le sentiment [...] de retrouver un lointain pays perdu mais que la présence d’une perfection rend [les] difficilement habitables (Anne Malherbe). Ces paysages sont, selon Philippe Piguet, tout à la fois le fond et la forme, le sujet et l’objet, le contenu et le contenant de ses toiles.

Bien que né dans l’Aube à Romilly-sur-Seine et vivant et travaillant à Paris, Olivier Masmonteil a une relation particulière au Limousin et plus particulièrement à la Corrèze où il vient régulièrement peindre et pêcher.

En ce qui concerne mon choix de me nourrir des paysages limousins, il s’agit du territoire de mon enfance, fait de mes peurs et de mes fantasmes. C’est un paysage rude et mystérieux propice aux rêveries de l’enfance et qui fut le lieu de mon apprentissage halieutique.

Olivier Masmonteil

Œuvres liées

Documents associés

  • https://vimeo.com/224822981
    CC by-nc-nd AVEC en Limousin