Les œuvres
14 œuvres
-
-
Moi, je me tuais d’énervement
Amédée Domenech
1971Moi, je me tuais d’énervement. Alors, j’ai décidé de reprendre ma place. J’étais guéri. Enfin, je le disais. [...] J’étais guéri, mais ce n’était plus le…
-
Tout d’un coup...
Amédée Domenech
1971Tout d’un coup, alors que je commençais à me poser des questions, un avoué arrive de Paris pour me voir. Il s’agissait de Me Thomas. Il était…
-
C’est comme ça...
Amédée Domenech
1971C’est comme ça que je me suis retrouvé au barrage de Bort-les-Orgues. Gustave Noël [...] m’avait dit : « Mon vieux, chez nous, il y a tant à gagner. Plus…
-
Au Café de la Poste
Joël Nivard
2015La terrasse peu à peu se vide. Les derniers crépitements des appareils photo immortalisent le soleil qui descend sur les ardoises mangées de mousses…
-
Hommage d’un supporter adoptif
Antoine Blondin
1972Le plus souvent, on adopte une équipe de rugby parce qu’on appartient au même clocher qu’elle. Sur les beaux terrains du dimanche, elle prolonge en…
-
-
-
Dimanche 4 juin 1944...
Albert Valade
1999Dimanche 4 juin 1944 Une petite fête foraine a lieu à Oradour. Un manège de pousse-pousse est installé sur la place du Champ de Foire. Les jeunes gens…
-
-
-
Je dis que ces années...
Laurent Bourdelas
2004Je dis que ces années eurent aussi la légèreté des balles de ping-pong que nous utilisions à l’entraînement, deux fois par semaine, le soir, à la salle…
-
Ce fut plusieurs années...
Georges Magnane
1942Ce fut plusieurs années plus tard que je connus vraiment un homme fort. Non plus un héros à peine dégagé des livres d’images, mais un robuste garçon…
-
Le premier héros...
Georges Magnane
1942Le premier héros que je rencontrai hors d’un livre était un coureur cycliste. Ce dimanche où j’assistai à l’arrivée d’une « grande course de trois cents…