Serge Vacher
Les briques rouges des immeubles luisaient. Gilles et Lola, marchaient serrés l’un contre l’autre. Ils ont traversé le square coincé entre les rues…
Serge Vacher
Les briques rouges des immeubles luisaient. Gilles et Lola, marchaient serrés l’un contre l’autre. Ils ont traversé le square coincé entre les rues…
Jean Giraudoux
Puis on cria le nom de la première gare limousine, et, soudain, ce département que j’avais quitté à deux ans et que je croyais ignorer me reçut comme…
Paul-Louis Grenier
A la Marcha lemosina Marcha lemosina ont la Cròsa, en colar, tintina au pè de las tors en desrei de Crosant la Meravilha, ò terra d’elei, sòr de la…
Bernard Cubertafond
Mais il est des chemins plus troubles. Chaque ville a sa zone enclose des turbulences, lit précaire des secrets. Ici c’est le Champ de Juillet,…
Bernard Cubertafond
Au commencement étaient la Vienne et la campagne. On y est sans y prendre garde à deux doigts de la mairie et de la cathédrale. Retour à soi…
Patrick Mialon
Un jour il débarque à Limoges-Bénédictins. Était-ce cette gare des Bénédictins où il venait de débarquer qui déteignait sur sa rêverie, qui l’aiguillait…
André Desourteaux, Robert Hébras
Après la place de l’église, nous descendîmes à la Glane par la route Napoléon. Avant la construction du pont, ce n’était qu’un chemin que les voyageurs…
André Desourteaux, Robert Hébras
Le 15 de chaque mois, c’était la foire, la seule activité économique qui attirât à Oradour une foule de personnes étrangères au bourg. Très tôt le…
Maurice Daccord
Au cœur des halles, en bord d’allée, se dressait un étal un peu particulier. En fait une planche sur deux tréteaux où était disposé un gaz. En son…
Jacques-Émile Deschamps
Luigi, honorable titulaire d’un banc de fruits et légumes aux halles, était d’un commerce volubile et se laissait volontiers aller à une logorrhée à…
Marcel Conche
C’est comme d’imaginer Beaulieu-sur-Dordogne, en Corrèze, alors que je n’y suis pas, étant à Treffort. Je vois le pont sur la large rivière et les…
Robert Margerit
En vingt ans, l’aspect de Brive s’est profondément modifié, si profondément qu’on a peine, aujourd’hui, à retrouver sous son nouveau visage ce que cette…
Robert Margerit
Un autre pôle de ces souvenirs est la Guierle, tout à l’opposé : la Guierle, avec ses voûtes et son canal ouvrant, derrière le château d’eau, des…
Robert Margerit
Bizarreries de l’existence ! À Limoges pendant des années Georges-Emmanuel Clancier et moi avons, sans le savoir, habité à quelque trois cents mètres…
Robert Margerit
Ses fenêtres donnaient sur la rue du Clocher ; on pouvait à tout moment plonger dans un incessant flux et reflux de gens qui, pendant douze heures,…
Maurice Rollinat
Souvenir de la Creuse Tandis qu’au soleil lourd la campagne d’automne Filait inertement son rêve de stupeur, Nous traversions la brande aride et…
Georges-Emmanuel Clancier
Mes gisants — en ai-je parlé à Esther ? Non. A elle ni à personne. Jamais. Et pourtant, au déclin du jour, Ou bien au moment du repas de midi, lorsque…