Richard Millet
Je l’attendais place de la République, près de l’ancien hôtel de Ventadour, dont la masse de pierre grise, les fenêtres obscures, les tourelles, le…
Richard Millet
Je l’attendais place de la République, près de l’ancien hôtel de Ventadour, dont la masse de pierre grise, les fenêtres obscures, les tourelles, le…
Serge Vacher
La rue Albert Thomas scintille en mille étoiles éphémères que les gouttes fines font éclater pour former d’autres étoiles sur le sol lisse. Aziz…
Serge Vacher
Une lune pâle éclairait le puy des Roches. Lucas Champinaud retrouvait un peu de sérénité à contempler le paysage féerique qui s’offrait à lui. Il…
Serge Vacher
– Allons, viens, Marie, ma Mie. Suis-moi sans avoir peur... Tiens. Georges a le souffle un peu court d’avoir gravi le flanc de la colline, et de…
Franck Linol
Il s’enfonça dans la nuit d’un noir absolu. Avant d’arriver sur le petit parking, il avait pris soin d’éteindre les phares de la Golf. Il se souvenait…
Denis Tillinac
Traversé, en rentrant, la ville endormie, où surnageaient, le long de la rivière, les lumières de quelques bars. Ces petites villes ont le sommeil de…
Paul-Louis Grenier
Adossé à la montagne, verte de sapins et de hêtres, le beffroi domine et garde le défilé hérissé de halliers. Il est coiffé de fer comme un archer…
Paul-Louis Grenier
L’Arribada La chapsa o lo còrs precios de santa Valeria repausa chamina en lo ser tenebros ; sos portadors redobtan nausa : las còstas sont plenas…
Joël Nivard
Il pouvait les voir. D’ici. Entre les frondaisons. S’agiter sur le pont. Les voitures de police en travers du passage piéton, obligeant les…
Laurine Lavieille
La nouvelle de la découverte de ce crime, à la fois macabre et artistique, s’était répandue dans Limoges comme une traînée de poudre. Ainsi, l’équipe…
Bernard Cubertafond
Mais il est des chemins plus troubles. Chaque ville a sa zone enclose des turbulences, lit précaire des secrets. Ici c’est le Champ de Juillet,…
Élie Berthet
Elle ne tarda pas à atteindre un escalier raide, étroit, conduisant au sommet de la tour Blanche. Sans hésiter, elle se mit à le gravir dans une…
Jean Anglade
Le 18 juin au soir débarquèrent les premiers éléments du corps expéditionnaire en révolte. Ils appartenaient à la 1re brigade, celle des lettrés. Celle…
Henri Alexandre Flour de Saint-Genis
La nuit était des plus obscures ; la blanche Phœbé reposait encore dans les bras d’Endymion ; en d’autres termes, la lune n’était point levée. [...]…
Wajdi Mouawad
Je marche. Au rythme même des battements de mon cœur, je marche. Et c’est là, dans l’intervalle même qui sépare un pas d’un autre, que les choses…
Mathieu Riboulet
Alice rêvait, marchait lentement, montait au Vareyron, Martin et ses trois fils vaquaient et la laissaient tranquille. Pourtant parfois Bastien,…
Didier Ayres
Comme épervier de pierre dans l’angoisse qui tombe sur le porche de l’abbaye fleur inconnue qui parle l’idiolecte du sang. La vitre où s’endort le…
Robert Margerit
… Après une longue pause à La Souterraine, le train se mit à haleter en montant à travers les halliers noirs. Des eaux recouvertes de confettis verts…
Robert Margerit
Aussitôt en campagne, monsieur de Douhet fit prendre à son monde un ordre rigoureux. Les paysans avançaient sur un double front, couverts à droite…
Robert Margerit
La nuit tombait ; l’atelier n’était pas éclairé ; simplement une ampoule cachée sous le socle d’une grande bombonne transformée en aquarium, répandait…
Nicolas Bouchard
Elle se précipita place Denis-Dussoubs, dans l’espoir d’y trouver un peu de lumière,quelqu’un, une patrouille, un groupe de noctambules. Personne :…
Nicolas Bouchard
Ce soir-là, la musique du 63e régiment d’infanterie jouait des arrangements de La Juive de Halévy. En arrivant, elle reconnut immédiatement le grand…
Franck Linol
Ils se quittèrent dès la sortie du restaurant. Marval était crevé et rentra chez lui sans demander son reste. La cloche de Saint-Michel-des-Lions…
Christophe Pradeau
Il fallut attendre les premiers jours de février pour que, s’autorisant des premiers signes d’un apaisement de l’hiver, on se hasarde à renouer avec…
Richard Millet
Il l’imaginait, l’aînée des Piale, dans un non moins pauvre manteau, quittant, dès l’aube et même avant qu’il fît jour, la cuisine où le feu était mort,…