Pierre Bergounioux
Quand la pluie de terre avait cessé, des fantassins, qui avaient revêtu pour le prendre la couleur des forêts et jusqu’à leurs rameaux, se penchaient…
Pierre Bergounioux
Quand la pluie de terre avait cessé, des fantassins, qui avaient revêtu pour le prendre la couleur des forêts et jusqu’à leurs rameaux, se penchaient…
Serge Vacher
Les balloches du samedi soir à Masléon étaient mémorables. Bien souvent, l’hiver, il pleuvait. Il bruinait plutôt. D’un crachin glacé qui transperçait…
George Sand
Enfin, ma sœur, nous y voilà ! et c’est un paradis terrestre. Le château est vieux et petit, mais bien arrangé pour le confort et assez pittoresque. Le…
René Mondoly
De bon matin à la pointe du jour Jean petit Jean s’en va à son labour Il n’eut pas fait une rangée ou deux Qu’un bon Monsieur vint à passer Ah dis…
Shimazaki Tōson
Sur la rive opposée, sur le terrain en pente, on entrevoyait, à travers les arbres, des maisons rustiques alignées, ainsi que des jardins cultivés.…
Paul-Louis Grenier
Adossé à la montagne, verte de sapins et de hêtres, le beffroi domine et garde le défilé hérissé de halliers. Il est coiffé de fer comme un archer…
Paul-Louis Grenier
La Fada de Lairac El chastel de Lairac, dont las mudas ruinas s’eirissan de serps sos los pas daus buschairons, chasca nueit ven dormir una fada…
François Richard
XVIIIe siècle
Lo romivatge de Liunon […] Un beu dimars, darniera festa Que las pasques nos fan chaumar ; Qu’a Limòtges chasca meneta Preja Diu jusc’a s’enrumar ;…
Hector Malot
La ville d’Ussel, si tranquille le soir, était le lendemain matin pleine de tapage et de mouvement ; avant le lever du jour, nous avions entendu un…
Marcel Conche
Si j’étais né au haut de la colline, au château de la Majorie, et non dans le bas-fond, au Rodai, tandis que Marcellin de Marbot naissait, lui, au…
Marcel Conche
En mai 1935, mon père eut, avec M. Rigaudie, le directeur du cours complémentaire de Beaulieu et mon enseignant, à qui il était venu régler les…
Robert Margerit
Aussitôt en campagne, monsieur de Douhet fit prendre à son monde un ordre rigoureux. Les paysans avançaient sur un double front, couverts à droite…
Panazô
Pour aller sur son chantier dans les bois de Lespinasse, propriété de M. de Labourandie, il y a trois bons kilomètres. Piarou monte la côte à la…
François Vincent
Boireton o l’òme qu’avia vendut son arma au diable Boireton, coma vos io sabetz tots, era marchand de vachas e, coma tots los maquinhons, eu ne…
Georges-Emmanuel Clancier
Aubin allait maintenant à l’école, c’était à Catherine de le remplacer pour garder les cochons. Ils sortaient de leur porcherie derrière les Jaladas…