Marcel Jouhandeau
Le Commandant Tite-le-Long et sa famille habitaient une maison où Charles VII s’était reposé dans ses voyages. C’était la gloire de Chaminadour et de…
Marcel Jouhandeau
Le Commandant Tite-le-Long et sa famille habitaient une maison où Charles VII s’était reposé dans ses voyages. C’était la gloire de Chaminadour et de…
Jules Claretie
La rue de la Boucherie est affreuse ! Quand la détruira-t-on ? C’est ici le cri général. Les bouchers seuls ne le poussent point. [...] Une ruelle…
Jean-Christophe Bailly
Mais l’image la plus singulière de cet écart entre la réalité de la bête et celle de la viande, c’est au Salon de l’agriculture qu’on peut la voir,…
Henri Alexandre Flour de Saint-Genis
Seule, la ville de Limoges, le castrum Lemovicense, est en quelque sorte restée immobile, assistant impassible à cette exubérance de vie, à ces…
Marie-Noëlle Agniau
Cette merveilleuse image brisée au jardin La rue que tu traverses, main dans la main avec toi, la rue que tu viens voir sans cesse comme un…
Alain Lercher
Le soir du 9, Kämpfe rentrait dans sa voiture décapotable à Limoges, quelques kilomètres à l’avant de ses troupes. Avec un chauffeur selon certaines…
Joël Nivard
D’où que l’on arrive, on ne peut éviter la place de la Collégiale du Dorat. Le plan de circulation inévitablement ramène le touriste qui se serait…
Robert Margerit
Ils sortirent ensemble. Un soleil pâle se glissait à travers les rues embuées. Toutes les perspectives étaient bleues. Les toits de tuiles y…
Robert Margerit
Ses fenêtres donnaient sur la rue du Clocher ; on pouvait à tout moment plonger dans un incessant flux et reflux de gens qui, pendant douze heures,…
Jean de La Fontaine
1663-1664
Autant que l’abord de cette ville est fâcheux, autant est-elle désagréable, ses rues vilaines, ses maisons mal accommodées et mal prises.…
Élie Berthet
Il y a à peine cent ans que Limoges, dont l’ancienne physionomie s’est profondément altérée, présentait encore l’aspect d’une ville raboteuse et barbare…