Les œuvres
48 œuvres
-
-
Parmi toutes les créatures...
Alain Galan
2012Parmi toutes les créatures du tatoueur, la dernière en date — elle apparut un matin de juin à l’entrée du village de Villiéras — fut assurément la plus…
-
Parfois la journée...
Geneviève Parot
2009Parfois la journée est restée grise du début à la fin, la lumière décline sans que les nuages ne prennent aucune couleur ; les sapins virent au noir ;…
-
Dompierre...
Serge Vacher
2011Dompierre était un village du Limousin profond. La région, classée zone de montagne par les services d’aménagement du territoire, s’étendait à cheval…
-
-
Puis on cria...
Jean Giraudoux
1922Puis on cria le nom de la première gare limousine, et, soudain, ce département que j’avais quitté à deux ans et que je croyais ignorer me reçut comme…
-
La gare de Brive
Denis Tillinac
1979La gare de Brive... Tout au long de mon enfance parisienne, elle a symbolisé l’accès au paradis des vacances et de la Corrèze. Je quittais Austerlitz…
-
Il est vrai...
Élie Berthet
1847— Il est vrai, chevalier ; mais pour vous faire comprendre ce que j’exige, je dois vous dire à quel titre je tiens en ce moment le manoir de…
-
Marie
Martine Chaisaux
1999Marie Au plus haut de ce village, Le Puy Serviat, une maison avant les champs. Sa porte au milieu, ses rideaux de coton blanc crochetés au coin…
-
Il y a un lieu...
Jean-Paul Chavent
1997Il y a un lieu cloîtré dans le matin. Un lieu qui a ce nom de début de la lumière. Un village le porte. C’est écrit Aubazine sur le panonceau du bord…
-
Dans notre monde...
Jean-Paul Chavent
1997Dans notre monde ruiné par l’argent, vidé de tout à force d’être rempli par les choses, Obazine fait partie de ces lieux en sursis, à peine entamés par…
-
Étymologie
Pierre Bergounioux
2012Un fait, entre mille, m’intriguait lorsqu’on circulait dans les environs. Certains endroits portaient un nom approprié, les autres pas. Dans ce…
-
Au Café de la Poste
Joël Nivard
2015La terrasse peu à peu se vide. Les derniers crépitements des appareils photo immortalisent le soleil qui descend sur les ardoises mangées de mousses…
-
Oradour 10 juin 1944 : arrêt sur mémoire
Sarah Farmer
1994L’ancien bourg Avant sa destruction, Oradour était un bourg : un village de marché, ramassé, situé entre les collines sauvages des monts de Blond et…
-
Élégies de Saint-Junien
Didier Ayres
2011Comme épervier de pierre dans l’angoisse qui tombe sur le porche de l’abbaye fleur inconnue qui parle l’idiolecte du sang. La vitre où s’endort le…
-
Ma peur...
Marcel Conche
2006Ma peur, qui fut extrême, n’eut d’égale que celle de mes compagnons. Après que nous eûmes traversé la zone périlleuse, je leur dis : « Vous, faites ce…
-
-
Les Reilhac...
Robert Margerit
1963Les Reilhac, « seigneurs de Thias », étaient des bourgeois de robe. Antoine de Reilhac avait succédé à son père dans la charge de lieutenant général du…
-
-
-
-
Pour aller sur son chantier...
Panazô
1987Pour aller sur son chantier dans les bois de Lespinasse, propriété de M. de Labourandie, il y a trois bons kilomètres. Piarou monte la côte à la…
-
Il se retira à Beaumartys...
Martin Nadaud
1895Il se retira à Beaumartys, où il était né en 1775, village situé sur un plateau formé par trois hautes montagnes, et si isolé que personne ne cherche à…
-
Le nouvel Oradour...
Albert Valade
20101949-1950 [...] Le nouvel Oradour est déjà construit en grande partie. Les gens des communes voisines nous envient et disent que c’est le plus…
-
En 1995...
Jean-Guy Soumy
2006En 1955, Ben a quinze ans. Il a quitté le village et son école depuis cinq ans. Il n’est jamais revenu, n’a revu personne. Ni son ami Barthélémy, ni…
-
Malgré l’angoisse...
Jean-Guy Soumy
1992Malgré l’angoisse d’affronter les reproches d’Alexandre, François ne se rassasiait pas de revoir les Couteilles en pareille beauté. Le petit matin…
-
Le village des Cars...
Nicolas Bouchard
2004Le village des Cars est construit en forme de X. Quatre routes convergent vers un point central où l’on trouve l’église. A l’est se dressent le…
-
Gargilesse
George Sand
1866C’est une gentille et mignonne Suisse qui se creuse tout à coup sous vos pieds, quand vous avez descendu deux ou trois amphithéâtres de collines…
-
-
-
-
Elle se dressait...
Georges-Emmanuel Clancier
1963Elle se dressait près de notre maison, très haut. Elle était ronde, bâtie de gros blocs mal taillés et couleur de cette rouille des machines agricoles…
-
Crozant...
Gilles Clément
2009Crozant, village perché, occupe le sommet d’un relief sculpté à l’est par la Sédelle, à l’ouest par la Creuse. Au confluent se dressent les tours en…
-
Cela faisait...
Michel Houellebecq
2010Cela faisait plus de dix ans que le portail sud de son domaine, celui qui donnait sur le village, n’avait pas été actionné ; il s’ouvrit, pourtant,…
-
Pour la première fois...
Gérard Laplace
2008Pour la première fois depuis mon arrivée au village j’eus l’occasion, cet été-là, de traverser les monts une semaine durant, d’est en ouest. C’est en…
-
La cité aubussonnaise...
Véronique Bréger
2015La cité aubussonnaise me fit l’effet d’un village de montagne niché dans son écrin de blancheur. La rivière gelée par endroits et les volutes de fumées…
-
Tout le village...
Véronique Bréger
2009Tout le village pensait que Félix était le nouveau propriétaire. Que dirait-on lorsqu’il s’en irait ? Que le Parigot n’avait pas pu s’habituer à la vie…
-
L’autoroute...
Véronique Bréger
2009L’autoroute traversait des paysages aux formes arrondies. Du vert, du vert et encore du vert. J’ouvris la fenêtre. Une odeur de nature, herbe et…
-
Dumontel ne réalisait pas...
Franck Linol
2016Dumontel ne réalisait pas qu’il traversait l’ancienne zone d’extraction de l’uranium. De part et d’autre de l’autoroute, des monts boisés cachaient les…
-
Le mardi vers 14 heures...
Franck Linol
2014Le mardi vers 14 heures, Dumontel garait sa Golf sur le parking du Centre de la Mémoire d’Oradour. Comme d’habitude, il y avait des cars et de…