Marcel Jouhandeau
Quelqu’un vient-il de mourir dans la ville ? Madame Pô dépêche un des ses enfants ou petits-enfants, avec le Crucifix qui l’écrase sur son épaule,…
Marcel Jouhandeau
Quelqu’un vient-il de mourir dans la ville ? Madame Pô dépêche un des ses enfants ou petits-enfants, avec le Crucifix qui l’écrase sur son épaule,…
Marcel Jouhandeau
Dès que les portes des autres se fermaient, Prudence fermait la sienne et montait dans sa mansarde qui n’avait d’autre ouverture qu’une fenêtre et…
Marcel Jouhandeau
Le Commandant Tite-le-Long et sa famille habitaient une maison où Charles VII s’était reposé dans ses voyages. C’était la gloire de Chaminadour et de…
Jean Giraudoux
Mais, à Bellac, on se laisse conduire par la faim et la soif, par la fatigue et le sommeil, seules marées des campagnes, et par tout ce qui dilate…
Jules Claretie
Et me voici à Limoges, où le théâtre est fermé, où pas un café-concert n’est ouvert, et où tout le spectacle consiste dans une représentation que doit…
François Graveline
Comme d’autres, Aubusson a sa rue Vieille et son café Moderne, ses gloires locales auxquelles parfois notre époque joue un tour cocasse.…
François Richard
XVIIIe siècle
Lo romivatge de Liunon […] Un beu dimars, darniera festa Que las pasques nos fan chaumar ; Qu’a Limòtges chasca meneta Preja Diu jusc’a s’enrumar ;…
Hector Malot
La ville d’Ussel, si tranquille le soir, était le lendemain matin pleine de tapage et de mouvement ; avant le lever du jour, nous avions entendu un…
Hector Malot
N’étant jamais sorti de mon village, j’étais curieux de voir une ville. Mais je dois avouer qu’Ussel ne m’éblouit point. Ses vieilles maisons à…
Wajdi Mouawad
Je marche. Au rythme même des battements de mon cœur, je marche. Et c’est là, dans l’intervalle même qui sépare un pas d’un autre, que les choses…
Victor Eugène Ardouin-Dumazet
Aixe est un des points où le val atteint le plus de pittoresque. Les collines hautes, vertes, hardies, nobles de forme se mirent dans le large…
Jean-Pierre Bial
Vers le déclin du jour, je parvins sur les hauteurs du Puy de Valège, qui domine Collonges, et ce ne fut pas sans émotion que je contemplai le…
Pierre Bergounioux
La petite ville en quoi le monde a consisté, d’abord, pour moi, flottait dans les profondeurs enchevêtrées de la durée. Le centre, délimité par le…
Pierre Bergounioux
Si l’on remontait un peu le cours de la Corrèze, on parvenait, après le bourg de Malemort dont le nom sonnait comme un avertissement, à…
Pierre Bergounioux
Je suis de Brive. Si j’ai mis longtemps à concevoir qu’on puisse naître ailleurs, vivre autrement, ce fut par la force des choses. Une officieuse…
Joël Nivard
D’où que l’on arrive, on ne peut éviter la place de la Collégiale du Dorat. Le plan de circulation inévitablement ramène le touriste qui se serait…
Marcelle Tinayre
J’ai vu votre ancienne maison où il y a un magasin de nouveautés à l’enseigne de la Belle Jardinière, et j’ai pensé que tu avais dû mourir d’ennui dans…
Émile de la Bédollière, Philippe-Auguste Jeanron
Ce marchand de bœuf n’est pas précisément un paysan ; tenez, le voici qui descend pendant qu’on relaye ; le costume que vous lui voyez, cet habit-veste…