Geneviève Parot
Parfois la journée est restée grise du début à la fin, la lumière décline sans que les nuages ne prennent aucune couleur ; les sapins virent au noir ;…
Geneviève Parot
Parfois la journée est restée grise du début à la fin, la lumière décline sans que les nuages ne prennent aucune couleur ; les sapins virent au noir ;…
Geneviève Parot
Avant la tempête, on ne voyait rien du paysage, le chemin traversait les sapinières, et l’horizon s’ouvrait seulement au débouché sur l’étang. À…
Geneviève Parot
Je l’ai emmenée à Châteauneuf, sur la terrasse. De là, on voit tout le pays où Georges a vécu. Le regard embrasse le paysage d’une façon très…
Jean Blanzat
La Gartempe est la rivière du pays. Sa vallée profonde et largement évasée le partage d’est en ouest et lui donne sa forme. On ne la voit pas du…
Françoise Chandernagor
L’hiver figeait les eaux, figeait les âmes. La vie s’arrêtait - même au moulin, dont la cascade gelée pendait au bord du bief comme un drap mouillé.…
George Sand
Enfin, ma sœur, nous y voilà ! et c’est un paradis terrestre. Le château est vieux et petit, mais bien arrangé pour le confort et assez pittoresque. Le…
Paul-Louis Grenier
Adossé à la montagne, verte de sapins et de hêtres, le beffroi domine et garde le défilé hérissé de halliers. Il est coiffé de fer comme un archer…
Paul-Louis Grenier
La Fada de Lairac El chastel de Lairac, dont las mudas ruinas s’eirissan de serps sos los pas daus buschairons, chasca nueit ven dormir una fada…
Élie Berthet
Le château de Montbrun (Mons brunus) était une de ces vieilles forteresses dont les ruines, encore imposantes, attestent seules aujourd’hui la…
Pierre Poitevin
À ce dernier point de vue notamment (la qualité des eaux), des analyses répétées et minutieusement faites donnèrent entière satisfaction. Légères,…
Jean Guitton
Fournoux a de la perfection. J’ai résisté longtemps à cette idée, que je croyais enfantine, illusoire. Mais l’existence, en m’obligeant à comparer, m’a…
Jean-Pierre Bial
Vers le déclin du jour, je parvins sur les hauteurs du Puy de Valège, qui domine Collonges, et ce ne fut pas sans émotion que je contemplai le…
Mathieu Riboulet
Je connaissais par cœur les quelques kilomètres qui menaient à Magnat, et pourtant jamais ils ne m’avaient paru aussi tortueux, malaimables, rugueux.…