Victor Eugène Ardouin-Dumazet
Aixe est un des points où le val atteint le plus de pittoresque. Les collines hautes, vertes, hardies, nobles de forme se mirent dans le large…
Victor Eugène Ardouin-Dumazet
Aixe est un des points où le val atteint le plus de pittoresque. Les collines hautes, vertes, hardies, nobles de forme se mirent dans le large…
Marie-Noëlle Agniau
Je suis une vache, solide comme une montagne, obèse montagne, voici ma loi : ce qui me lie est plus que mon lait, plus que ma masse réunie à toutes…
Jean-Paul Chavent
Obazine est un de ces endroits. Et sans doute la lumière dont on nimbe aujourd’hui sa lointaine implantation mystique est-elle inséparable de…
Jean-Paul Chavent
Pour moi qui ne prie pas, il y a cela ici, il y a cela d’abord, dans ce pays d’Obazine. Il y a du noir dans tout ce vert. Cette chose noire en nous…
Pierre Bergounioux
Le trait saillant de notre expérience, c’est le chevron adouci, d’élévation médiocre, que le département répète à l’infini. De Pompadour, sur les marges…
Pierre-Jean Baranger
Ayant fait son rapport au vicomte de Limoges, à son oncle et au comte de Maulmont, Bernard de Jaunhac revenait en ce jour vers Châlucet et ses…
Marcelle Delpastre
Avec le cerf et le renard, les bêtes rousses, je veux ma tanière d’amour au cœur de la campagne, au milieu des forêts, parmi les feuilles rousses.…
Robert Margerit
Ils prirent le petit chemin du Trou du Loup, qui serpente entre des vergers, des jardins palissadés, des enclos où paissaient des vaches,…
Robert Margerit
Le mois de décembre est souvent doux et beau, en Limousin. C’était le cas, cette année-là. Toute la campagne, blonde, rousse, autour des raies de ses…
Georges-Emmanuel Clancier
Ma province est à la fois une et multiple, ici brumeuse, là soleilleuse, parfois âpre, ailleurs tendre, tantôt subtile, tantôt rude, résignée dans sa…
Arthur Young
La beauté du pays, qui, entre Saint-George et Brive, s’étend sur 34 milles, est si variée, et à tous égards, si frappante et intéressante, que je ne…
Prosper Mérimée
Bien que ruiné depuis longtemps, le château de Chalusset, à trois lieues de Limoges, offre encore dans son plan, dont on retrouve facilement les…
George Sand
Après avoir regardé les trois lions de granit, monuments de la conquête anglaise au temps de Charles VI, renversés par les paysans au temps de la…
George Sand
Perdu dans ses pensées et repassant dans son esprit les pompeuses descriptions de la Gaule poétique de Marchangy, il laissa sur sa gauche le camp…
George Sand
Dans les montagnes de la Creuse, en tirant vers le Bourbonnais et le pays de Combraille, au milieu du site le plus pauvre, le plus triste, le…