Les œuvres
15 œuvres
-
-
Chaque année, le 13 mai...
Jean Anglade
1993Chaque année, le 13 mai, ils avaient coutume de se rendre à Saint-Setiers en pèlerinage sur la tombe de saint Sagittaire. Près des sources de la…
-
-
On ne se risque pas impunément sur Millevaches.
Pierre Bergounioux
2001On ne se risque pas impunément sur Millevaches. Quand, partout, l’heure est à la liesse, à l’oubli, le plateau drape le violet, porte le deuil. On est…
-
Quelle solitude !...
Marcelle Tinayre
1909Quelle solitude !... D’un côté, la colline, tailladée par les cultures en échelle, monte, couronnée de châtaigniers tordus. De l’autre côté, le ravin se…
-
La route...
Mathieu Riboulet
2000La route qui nous menait à ce pauvre coin de France, noyé d’ajoncs, de bruyère et de hêtres était, à cette époque-là, longue et tortueuse ; nous…
-
Alice rêvait...
Mathieu Riboulet
2010Alice rêvait, marchait lentement, montait au Vareyron, Martin et ses trois fils vaquaient et la laissaient tranquille. Pourtant parfois Bastien,…
-
Dans la région la plus montagneuse...
Jacques Chardonne
1934Dans la région la plus montagneuse du Limousin, Barnery avait construit pour sa fille Catherine le château de Beaubatou, de style Elisabeth. Il…
-
-
La Légende de saint Martin
Joseph Roux
1888La Legenda de Sent Martin Arriba a Tula, Sent Martin, Dessus sa mula, Un matin ; Rencontra un òme, Dins un prat : « — Qu’setz ?— Me nòmne Jan Mirat …
-
Crozant...
Gilles Clément
2009Crozant, village perché, occupe le sommet d’un relief sculpté à l’est par la Sédelle, à l’ouest par la Creuse. Au confluent se dressent les tours en…
-
Le pays croît...
Arthur Young
17875 juin. — Le pays croît beaucoup en beauté ; traversé une vallée, où une chaussée retient l’eau d’un petit ruisseau et l’épanouit en un lac, ce qui forme…
-
Quand la pluie vint...
Georges Magnane
1943Quand la pluie vint, Olivier ne reconnut pas la forêt. Une pénombre universelle s’était posée sur la terre, oppressante comme l’étreinte d’une main…
-
Il se ruait...
Georges Magnane
1943Il se ruait vers la vraie forêt, celle, illimitée et sauvage, où les hommes ne se promènent pas. Il vit enfin de tout petits sentiers qui ne…
-
Dans les montagnes de la Creuse...
George Sand
1844Dans les montagnes de la Creuse, en tirant vers le Bourbonnais et le pays de Combraille, au milieu du site le plus pauvre, le plus triste, le…