Les œuvres
48 œuvres
-
-
La communauté turque...
Serge Vacher
2014La communauté turque était importante à Limoges. Lorsque Cemal expliqua qu’ils étaient bûcherons, on lui indiqua immédiatement les contreforts du…
-
Tous trois...
Maurice Leblanc
1909Tous trois, les uns derrière les autres, ils montaient et descendaient les pentes raides du pays, et ils arrivèrent à Crozant. Là, le père Charel fit…
-
-
Chaque année, le 13 mai...
Jean Anglade
1993Chaque année, le 13 mai, ils avaient coutume de se rendre à Saint-Setiers en pèlerinage sur la tombe de saint Sagittaire. Près des sources de la…
-
À ce dernier point de vue...
Pierre Poitevin
1938À ce dernier point de vue notamment (la qualité des eaux), des analyses répétées et minutieusement faites donnèrent entière satisfaction. Légères,…
-
-
Obazine...
Jean-Paul Chavent
1997Obazine est un de ces endroits. Et sans doute la lumière dont on nimbe aujourd’hui sa lointaine implantation mystique est-elle inséparable de…
-
Ce que vous voyez, n’est pas ce que vous entendez, et ce que vous entendez n’est pas la réalité
Cédric Peyronnet
2006Audio -
C’est dans les replis...
Mathieu Riboulet
2008C’est dans les replis sombres d’un corps taillé à la hache, à l’emporte-pièce, qui commençait à se couvrir de poils courts et serrés, qu’il avait un beau…
-
-
Bersac
José Millas-Martin
2002La France entière sur les routes Celles du Nord de l’Est vers le Sud Dizaines de kilomètres cohortes un peuple apeuré fuyant la guerre Ravages…
-
-
Les boiseries
Philippe Biget
2004Un lieu qui invite à se demander : où en suis-je de mes mots ? comme on dirait d’un tricot. Une église de chevet, posée là, à portée de méandre d’une…
-
Argentat
Philippe Biget
2004Comme tout un chacun, le Limousin s’est ménagé quelques belvédères pour le rêve. Endroits conçus pour y capter les arômes échappés d’un sud astral, de…
-
-
C’est que l’hiver...
Robert Margerit
1963C’est que l’hiver, revenu après le dégel, faisait des ravages dans les quartiers populaires, parmi les constructions en torchis. L’eau de fonte,…
-
Il alla...
Robert Margerit
1963Il [Bernard] alla au Tonneau du Naveix, mais en retard. C’était — au-dessous de la cathédrale, de l’abbaye de la Règle et du quartier appelé…
-
Le mois de décembre...
Robert Margerit
1946Le mois de décembre est souvent doux et beau, en Limousin. C’était le cas, cette année-là. Toute la campagne, blonde, rousse, autour des raies de ses…
-