Jean Blanzat
La Gartempe est la rivière du pays. Sa vallée profonde et largement évasée le partage d’est en ouest et lui donne sa forme. On ne la voit pas du…
Jean Blanzat
La Gartempe est la rivière du pays. Sa vallée profonde et largement évasée le partage d’est en ouest et lui donne sa forme. On ne la voit pas du…
Jean Giraudoux
Mais, à Bellac, on se laisse conduire par la faim et la soif, par la fatigue et le sommeil, seules marées des campagnes, et par tout ce qui dilate…
Wajdi Mouawad
Je marche. Au rythme même des battements de mon cœur, je marche. Et c’est là, dans l’intervalle même qui sépare un pas d’un autre, que les choses…
Mathieu Riboulet
Bongue, Corrèze. Pour que vous vous fassiez une idée : deux feux en tout et pour tout, sept âmes. Bâti à mi-pente inclinée au sud, à huit cent…
Mathieu Riboulet
C’est dans les replis sombres d’un corps taillé à la hache, à l’emporte-pièce, qui commençait à se couvrir de poils courts et serrés, qu’il avait un beau…
Jacques Chardonne
Dans la région la plus montagneuse du Limousin, Barnery avait construit pour sa fille Catherine le château de Beaubatou, de style Elisabeth. Il…
Colette
Aujourd’hui, le matin promet une journée sans nuage, d’été limousin ; la brise haute touche à peine les cimes des arbres ; le mordant soleil rougit…
Colette
Aujourd’hui, le matin promet une journée sans nuage, d’été limousin ; la brise…
Marcelle Delpastre
Avec le cerf et le renard, les bêtes rousses, je veux ma tanière d’amour au cœur de la campagne, au milieu des forêts, parmi les feuilles rousses.…
Marcelle Delpastre
Sus questa terra Coma marchave dins la campanha, per los chamins entre los champs de blat e las boiges plenas d’ajòcs e de faugiera, me venguet…
Robert Margerit
1970-1973
J’eus quelque peine à trouver cette demeure, peu éloignée de la ville (5 kilomètres) mais tout à l’écart des routes, dans une campagne intacte où…
Robert Margerit
Aussitôt en campagne, monsieur de Douhet fit prendre à son monde un ordre rigoureux. Les paysans avançaient sur un double front, couverts à droite…
Robert Margerit
Le mois de décembre est souvent doux et beau, en Limousin. C’était le cas, cette année-là. Toute la campagne, blonde, rousse, autour des raies de ses…
Panazô
Pour aller sur son chantier dans les bois de Lespinasse, propriété de M. de Labourandie, il y a trois bons kilomètres. Piarou monte la côte à la…
Albert Valade
À la belle saison, nous allons pêcher dans la Glane. Les jolis coins ne manquent pas le long de la rivière qui serpente et paresse à travers les…
Georges-Emmanuel Clancier
Ma province est à la fois une et multiple, ici brumeuse, là soleilleuse, parfois âpre, ailleurs tendre, tantôt subtile, tantôt rude, résignée dans sa…
Jean-Guy Soumy
Le cortège s’ébranla sous le soleil. Rosalie qui suivait à pied tendit à Jeanne un parapluie de bergère que l’aïeule accepta. Sitôt quittée la route de…
Véronique Bréger
L’autoroute traversait des paysages aux formes arrondies. Du vert, du vert et encore du vert. J’ouvris la fenêtre. Une odeur de nature, herbe et…
Christophe Pradeau
Mon enfance prit fin le jour où je compris - surprise que j’ai longtemps éprouvée en moi comme une trahison - que j’étais passée de l’autre côté, dans…