Geneviève Parot
Parfois la journée est restée grise du début à la fin, la lumière décline sans que les nuages ne prennent aucune couleur ; les sapins virent au noir ;…
Geneviève Parot
Parfois la journée est restée grise du début à la fin, la lumière décline sans que les nuages ne prennent aucune couleur ; les sapins virent au noir ;…
Geneviève Parot
Avant la tempête, on ne voyait rien du paysage, le chemin traversait les sapinières, et l’horizon s’ouvrait seulement au débouché sur l’étang. À…
Geneviève Parot
Je l’ai emmenée à Châteauneuf, sur la terrasse. De là, on voit tout le pays où Georges a vécu. Le regard embrasse le paysage d’une façon très…
Jean Blanzat
La Gartempe est la rivière du pays. Sa vallée profonde et largement évasée le partage d’est en ouest et lui donne sa forme. On ne la voit pas du…
Françoise Chandernagor
L’hiver figeait les eaux, figeait les âmes. La vie s’arrêtait - même au moulin, dont la cascade gelée pendait au bord du bief comme un drap mouillé.…
Serge Vacher
Une lune pâle éclairait le puy des Roches. Lucas Champinaud retrouvait un peu de sérénité à contempler le paysage féerique qui s’offrait à lui. Il…
Jean-Louis Boudrie
Au fil d’une route de plus en plus étroite, les fermes se faisaient plus claires, les bois plus sombres, le ciel plus bas. Les prés et les champs…
Jean Guitton
Fournoux a de la perfection. J’ai résisté longtemps à cette idée, que je croyais enfantine, illusoire. Mais l’existence, en m’obligeant à comparer, m’a…
Marie-Noëlle Agniau
Mélodie Je cherche à créer un nouveau mot pour dire mon attachement au Limousin. Un mot qui traduirait la lente fermentation par laquelle quelqu’un…
Jean-Pierre Bial
Vers le déclin du jour, je parvins sur les hauteurs du Puy de Valège, qui domine Collonges, et ce ne fut pas sans émotion que je contemplai le…
Jean-Paul Chavent
Il y a un lieu cloîtré dans le matin. Un lieu qui a ce nom de début de la lumière. Un village le porte. C’est écrit Aubazine sur le panonceau du bord…
Jean-Paul Chavent
Dans notre monde ruiné par l’argent, vidé de tout à force d’être rempli par les choses, Obazine fait partie de ces lieux en sursis, à peine entamés par…
Jean-Paul Chavent
Pour moi qui ne prie pas, il y a cela ici, il y a cela d’abord, dans ce pays d’Obazine. Il y a du noir dans tout ce vert. Cette chose noire en nous…
Pierre Bergounioux
On ne se risque pas impunément sur Millevaches. Quand, partout, l’heure est à la liesse, à l’oubli, le plateau drape le violet, porte le deuil. On est…
Pierre Bergounioux
Le pont de Bonnel L’endroit où j’ai fait les expériences cardinales s’apparentait à un creux d’un kilomètre, à peu près, de diamètre, qu’un pouce…