Marcel Jouhandeau
Dès que les portes des autres se fermaient, Prudence fermait la sienne et…
Marcel Jouhandeau
Dès que les portes des autres se fermaient, Prudence fermait la sienne et…
Alain Galan
La deuxième apparition, ce fut, à La Jarrige, au tournant de l’automne. Les…
Parmi toutes les créatures du tatoueur, la dernière en date — elle apparut un…
Alain Galan
La deuxième apparition, ce fut, à La Jarrige, au tournant de l’automne. Les châtaignes commençaient à tomber. Elles avaient cet éclat brillant qu’on…
Alain Galan
Parmi toutes les créatures du tatoueur, la dernière en date — elle apparut un matin de juin à l’entrée du village de Villiéras — fut assurément la plus…
Pierre Bergounioux
Une décennie durant, le monde a mesuré cent pas et j’ai encore laissé une…
Pierre Bergounioux
Une décennie durant, le monde a mesuré cent pas et j’ai encore laissé une bonne partie des sept années suivantes entre les murs de l’hôtel Renaissance…
Simone de Beauvoir
Nous passions l’été en Limousin, dans la famille de papa. Mon grand-père s’était retiré près d’Uzerche, dans une propriété achetée par son père. Il…
Simone de Beauvoir
Nous passions l’été en Limousin, dans la famille de papa. Mon grand-père…
Pierre Bergounioux
Elle était née un peu par hasard à Paris où son père était employé à la Compagnie du gaz. Mais celui-ci était originaire d’un village distant d’à peine…
Pierre Bergounioux
Elle était née un peu par hasard à Paris où son père était employé à la…
Quand la pluie de terre avait cessé, des fantassins, qui avaient revêtu pour…
Pierre Bergounioux
Quand la pluie de terre avait cessé, des fantassins, qui avaient revêtu pour le prendre la couleur des forêts et jusqu’à leurs rameaux, se penchaient…
Richard Millet
Un vieux, aurais-je pu penser, bien qu’il n’eût pas vingt ans de plus que moi ; en tous cas plus âgé que ceux qui m’avaient approchée pour autre chose…
Richard Millet
Et pourtant, il avait bien quelque chose d’un toqué, à cause de ce métier de photographe qui n’en était pas vraiment un, aux yeux des gens d’Aix, de…
Richard Millet
[…] le surnom d’orgues de Staline, donné à de terrifiantes rampes de lancement de missiles, évoquait le début d’un poème de Baudelaire que j’avais tant…
Richard Millet
On l’a bien vu le jour de l’enterrement de Christine Râlé. Tout Siom était là, et ceux de Saint-Hilaire, et des gens venus des Buiges, de Treignac, de…
Richard Millet
Je l’attendais place de la République, près de l’ancien hôtel de Ventadour, dont la masse de pierre grise, les fenêtres obscures, les tourelles, le…
Richard Millet
On me reproche de renier ma terre natale en en donnant une vision trop noire, en trahissant les miens. Siomois je le suis pourtant jusqu’au bout…
Richard Millet
Aux beaux jours, Mme Malrieu aimait entendre des histoires sombres, tristes, hivernales ; et, inversement, le long hiver limousin ne lui était…
Richard Millet
Et comme les eaux de la Vézère qui continue à couler dans son lit au fond du lac de Siom en lui donnant sa couleur et son volume, c’est à la langue…
Richard Millet
Et comme les eaux de la Vézère qui continue à couler dans son lit au fond du…
Aux beaux jours, Mme Malrieu aimait entendre des histoires sombres, tristes,…
On me reproche de renier ma terre natale en en donnant une vision trop…