Mises à jour Mise à jour 15
Intervention au blanc de Meudon (Galerie du Point G, Tulle).
L’œuvre et le territoire
À l’occasion de sa résidence réalisée en 2014-2015 au lycée Pierre Caraminot d’Égletons, Anne Houel a été amenée à élargir ses recherches au patrimoine de la ville de Tulle.
Sur une vitrine située sur le parvis de la cathédrale, en centre-ville, un bâtiment redessine une page de l’histoire tulliste : celle de la manufacture d’armes. La chronologie est alors retracée à l’endroit où coule sous terre la Solane – ayant permis le développement de la ville : un dialogue se noue entre architecture médiévale et industrialisation, perdant le regard dans un jeu de lignes et de reflets.
À propos de Mises à jour
Avec sa série d’interventions éphémères intitulée Mises à jour, Anne Houel invite le spectateur à reconsidérer un état antérieur du territoire où elle agit.
Ainsi, après avoir recouvert une vitrine de blanc de Meudon — habituellement utilisé au cours de chantier —, elle y dessine en négatif une architecture obsolète ou disparue.
Présences éphémères où les constructions oscillent entre apparition et disparition, à l’image des mutations perpétuelles de notre paysage urbain.