Mises à jour Mise à jour 13
Intervention au blanc de Meudon.
-
- Anne Houel, Mise à jour 13
- Photo
L’œuvre et le territoire
Interrogeant plus spécifiquement l’École nationale professionnelle, construction emblématique au cœur du développement urbain, Anne Houel redessine, en façade du bâtiment, une image, souvenir de la « chapelle » — ancien atelier de menuiserie de l’école — dont la toiture était constituée d’une des premières charpente en béton du Limousin.
Mise en abîme de l’architecture néo-classique de Robert Danis, un dialogue s’établit alors entre les strates de l’histoire du lieu, récente — la réhabilitation des ateliers du lycée — ou plus ancienne — les impacts de balles présents sur les linteaux en béton à proximité, témoignant encore de la bataille d’Égletons d’août 1944.
À propos de Mises à jour
Avec sa série d’interventions éphémères intitulée Mises à jour, Anne Houel invite le spectateur à reconsidérer un état antérieur du territoire où elle agit.
Ainsi, après avoir recouvert une vitrine de blanc de Meudon — habituellement utilisé au cours de chantier —, elle y dessine en négatif une architecture obsolète ou disparue.
Présences éphémères où les constructions oscillent entre apparition et disparition, à l’image des mutations perpétuelles de notre paysage urbain.