Mises à jour Mise à jour 13

Intervention au blanc de Meudon.

© ADAGP, Paris, 2018.
Anne Houel, Mise à jour 13
Photo
CC by-nc-nd Caraminot - Résidence d’artistes

L’œuvre et le territoire

Interrogeant plus spécifiquement l’École nationale professionnelle, construction emblématique au cœur du développement urbain, Anne Houel redessine, en façade du bâtiment, une image, souvenir de la « chapelle » — ancien atelier de menuiserie de l’école — dont la toiture était constituée d’une des premières charpente en béton du Limousin.

Mise en abîme de l’architecture néo-classique de Robert Danis, un dialogue s’établit alors entre les strates de l’histoire du lieu, récente — la réhabilitation des ateliers du lycée — ou plus ancienne — les impacts de balles présents sur les linteaux en béton à proximité, témoignant encore de la bataille d’Égletons d’août 1944.

À propos de Mises à jour

Avec sa série d’interventions éphémères intitulée Mises à jour, Anne Houel invite le spectateur à reconsidérer un état antérieur du territoire où elle agit.
Ainsi, après avoir recouvert une vitrine de blanc de Meudon — habituellement utilisé au cours de chantier —, elle y dessine en négatif une architecture obsolète ou disparue.

Présences éphémères où les constructions oscillent entre apparition et disparition, à l’image des mutations perpétuelles de notre paysage urbain.

Localisation

Également dans Mises à jour