Marina Abramović

À propos

Marina Abramović est née le 30 novembre 1946 à Belgrade (ex-Yougoslavie). Le travail de cette artiste de renommée internationale est aujourd’hui présenté dans de nombreuses collections publiques et privées du monde entier.
Diplômée des Beaux-Arts de Belgrade en 1970, elle devient très tôt précurseur du « body art », champ artistique où le corps est un langage qui permet d’explorer les limites physiques et psychiques de l’homme.

Lors du festival d’Edimbourg, en 1973, débute la série de performances Rythme. De 1976 à 1988 Marina Abramović connaît une période d’activité artistique intense, née de la complicité avec Ulay. En 1997, elle obtient le Lion d’or de la meilleur artiste à la Biennale de Venise grâce à l’œuvre Balkan Baroque.

En 2010, durant deux mois et demi, elle monte la performance artistique The Artist Is Present au MoMA, le musée d’art moderne de New-York : assise — au final 700 heures —, elle invite les visiteurs à des faces à faces silencieux. Les participants font état d’une expérience rare ; nombreux sont ceux ayant versé des larmes, à l’image d’ailleurs de l’artiste lorsque son ancien compagnon, Ulay, s’installe en face d’elle.

Toujours présente sur la scène artistique, elle participe en 2011 à la mise en scène de son autobiographie auprès de Robert Wilson, Vie et mort de Marina Abramović. Un film de Matthew Akers sur l’artiste a été réalisé en 2012, Marina Abramović : The Artist is Present.

Œuvres liées

Documents associés

  • https://www.youtube.com/watch?v=OS0Tg0IjCp4
    © Droits réservés