Marcel Conche
À propos
Marcel Conche, né le 27 mars 1922 à Altillac en Corrèze, est un philosophe, spécialiste de la métaphysique, professeur émérite à la Sorbonne.
Il a produit une quantité colossale d’écrits philosophiques —en 1987, il est lauréat de l’Académie française pour l’édition d’Héraclite — mais aussi une dizaine d’œuvres littéraires dont Épicure en Corrèze, en 2014, qui lui permet de revenir sur sa vie et son enfance corrézienne. Il s’était déjà livré à cet exercice dans les cinq volumes de son Journal étrange.
Œuvres liées
-
C’est comme d’imaginer...
Marcel Conche
2007C’est comme d’imaginer Beaulieu-sur-Dordogne, en Corrèze, alors que je n’y suis pas, étant à Treffort. Je vois le pont sur la large rivière et les…
-
Oisivetés. Journal étrange II
Marcel Conche
C’est comme d’imaginer Beaulieu-sur-Dordogne, en Corrèze, alors que je n’y…
-
Si j’étais né...
Marcel Conche
2006Si j’étais né au haut de la colline, au château de la Majorie, et non dans le bas-fond, au Rodai, tandis que Marcellin de Marbot naissait, lui, au…
-
Ma peur...
Marcel Conche
2006Ma peur, qui fut extrême, n’eut d’égale que celle de mes compagnons. Après que nous eûmes traversé la zone périlleuse, je leur dis : « Vous, faites ce…
-
En mai 1935...
Marcel Conche
2006En mai 1935, mon père eut, avec M. Rigaudie, le directeur du cours complémentaire de Beaulieu et mon enseignant, à qui il était venu régler les…
-
Avec des « si ». Journal étrange I
Marcel Conche
En mai 1935, mon père eut, avec M. Rigaudie, le directeur du cours…
Ma peur, qui fut extrême, n’eut d’égale que celle de mes compagnons. Après que…
Si j’étais né au haut de la colline, au château de la Majorie, et non dans le…