Marc Chagall

À propos

Marc Chagall (Moïche Zakharovitch Chagalov de son vrai nom) est né à Vitebsk, en Biélorussie, le 7 juillet 1887. À Saint-Pétersbourg, il travaille à l’atelier de Léon Bakst, décorateur de ballets russes, et commence à se familiariser avec la peinture.
En 1911, il effectue son premier séjour à Paris ; sa carrière prend alors un nouveau tournant avec la découverte des fauvistes, des cubistes…

Pendant l’entre-deux-guerres, il connaît une période d’intense activité et de production en Russie. Le 7 juillet 1937, il prend la nationalité française pour fuir l’antisémitisme de l’Europe centrale mais il est arrêté à la fin du printemps 1941 et doit son salut au journaliste américain Varian Fry qui lui permet de rejoindre les États-Unis.
À la fin de la guerre, il est reconnu à l’international et il revient en France, dans le Midi, où il s’essaye à la céramique et crée de nombreuses œuvres sur vitraux.
Au début des années 60, et pendant plus de vingt ans, il réalise de nombreuses grandes commandes publiques et privées. En parallèle, il développe une importante œuvre lithographique et gravée.

Il décède le 28 mars 1985, à Saint-Paul-de-Vence.

Œuvres liées