Magma

Extrait du film Magma de Pierre Vinour (2010, avec Mehdi Nebbou, Natacha Régnier & Arly Jover).

© Les Enragés
https://vimeo.com/161218892
© Les Enragés

L’œuvre et le territoire

Un séminaire dans le Massif Central, et tout bascule pour Paul Neville, qui ne quitte jamais Paris. Son mariage vacille à la faveur d’une rencontre inattendue avec sa voisine de chambre. Le jour où les amants décident de tout quitter pour vivre leur passion, la jeune femme disparaît. Paul est suspecté.

Au cours de sa fuite, Paul s’arrête au belvédère de Viam avant de prendre la direction de Treignac, s’arrêtant au saut de la Virole.

Écrit comme un thriller, Magma est l’histoire d’un homme qui a collé un paysage sur un autre, et par là même s’est ouvert les portes de la perception pour révéler, pour se révéler, une fracture mentale indélébile, donnant ainsi du sens à sa vie passée et présente. Les massifs volcaniques auvergnats qui renvoient aux plateaux limousins ne sont ici nullement considérés comme décors mais bien comme des personnages à part entière. Le cours de la narration en dépend et les personnages y sont soumis. La nature n’est jamais idyllique bien qu’elle en ait parfois l’apparence. Dans Magma, elle est vecteur de tragédie.

Localisation