Notes d’un voyage en Auvergne et dans le Limousin Les Pierres Jaumâtres
Prosper Mérimée, Notes d’un voyage en Auvergne et dans le Limousin, H. Fournier (Paris), 1838, p. 75.
Il existe, dit-on, dans la Creuse quelques monuments celtiques. Je n’ai vu qu’un tumulus, peu élevé près de la route de Limoges. On m’avait indiqué comme un autel druidique un rocher, sur une montagne à une demi-lieue de Guéret, connu sous le nom de Pierre batorine. Mais rien de plus naturel que cette roche, ou plutôt ce groupe de roches confusément empilées les unes sur les autres par suite d’un éboulement. Il faut en dire autant sans doute des pierres Jomathr et autres des environs de Toull, décrites par M. Baraillon, qui me paraît avoir étudié avec une imagination trop ardente les monuments de la Creuse. J’avais projeté d’abord d’examiner moi-même les pierres Jomathr, mais des renseignements exacts et des dessins qu’on me communiqua à Guéret, me détournèrent d’entreprendre cette excursion, qui probablement n’aurait pas été plus heureuse que celle de Mehun.
L’œuvre et le territoire
Après avoir parcouru le Cher et l’Indre, Prosper Mérimée parvient en Creuse où il est quelque peu déçu de ce qu’il trouve (ou ne trouve pas), restant concentré sur les monuments dignes d’intérêt historique et délaissant les « hasards » géologiques : ainsi, il ne se rendra pas sur le site des Pierres Jaumâtres.
À propos de Notes d’un voyage en Auvergne et dans le Limousin
Parues en 1838, les Notes d’un voyage en Auvergne et dans le Limousin sont en fait des extraits d’un rapport adressé au ministre de l’Intérieur par Prosper Mérimée, alors inspecteur général des Monuments historiques.
Localisation
Également dans Notes d’un voyage en Auvergne et dans le Limousin
-
Roc de Vic
Prosper Mérimée
1838L’enceinte entoure le sommet d’une montagne qu’on dit la plus élevée du département et nommée le Puy-de-Roc-de-Vic. Elle se termine par un petit plateau…
-
Dolmen de Clairfage
Prosper Mérimée
1838Le dolmen (au hameau de Clairfage) est connu sous le nom de Peyrelevade, c’est le nom générique dans le pays de tous les monuments de cette espèce.…
-
Tulle
Prosper Mérimée
1838Petite ville, resserrée au fond d’un vallon étroit, par des montagnes abruptes qui semblent lui interdire tout accroissement. L’église cathédrale est…
-
Uzerche
Prosper Mérimée
1838Sur la route de Limoges à Tulle, je n’ai dû m’arrêter qu’à Uzerche, petite ville d’un aspect extrêmement pittoresque. Plantée au sommet d’une montagne en…
-
Le château de Chalusset
Prosper Mérimée
1838Bien que ruiné depuis longtemps, le château de Chalusset, à trois lieues de Limoges, offre encore dans son plan, dont on retrouve facilement les…
-
Saint-Junien
Prosper Mérimée
1838Saint-Junien a été fondé vers le commencement du VIe siècle. Ce fut d’abord un monastère. Supprimé à la fin du Xe siècle, il devint collégiale. On…
-
Limoges, Saint-Michel-aux-Lions
Prosper Mérimée
Situé dans la partie la plus élevée de la ville, Saint-Michel s’annonce au loin par sa haute tour d’où la vue s’étend sur tous les environs. Cette tour…
-
Limoges, la cathédrale Saint-Étienne
Prosper Mérimée
1838Aujourd’hui l’église la plus remarquable à tous égards, c’est la cathédrale. Commencée sur un plan grandiose au XIIe siècle, elle est restée inachevée au…
-
Saint-Léonard-de-Noblat
Prosper Mérimée
1838De quelque côté que l’on arrive à Saint-Léonard, la position pittoresque du bourg, situé sur une éminence, attire d’abord l’attention, et la tour élevée…