Les Fantômes d’Oradour
Alain Lercher, Les Fantômes d’Oradour, Éditions Verdier, 2008.
3 œuvres
-
Je suis arrivé par le nord-ouest...
Alain Lercher
2008Je suis arrivé par le nord-ouest. Il y avait le nouveau village à droite, le vieux à gauche. (…) J’ai marché dans la rue principale, je suis passé…
-
Le soir du 9...
Alain Lercher
2008Le soir du 9, Kämpfe rentrait dans sa voiture décapotable à Limoges, quelques kilomètres à l’avant de ses troupes. Avec un chauffeur selon certaines…
-
Le 7 juin...
Alain Lercher
2008Le 7 juin à cinq heure du matin, les maquisards F.T.P attaquèrent Tulle. Dès la première journée, ils occupèrent la plus grande partie de la ville. Les…
L’œuvre et le territoire
Le 10 juin 1944, par mesure de représailles, les Allemands massacrèrent les habitants d’Oradour-sur-Glane avant d’incendier le village. Aujourd’hui encore ses ruines étranges demeurent.
L’approche de cet événement, qui touche de près l’auteur de ce livre puisque deux membres de sa famille y ont péri, se fait selon trois modes qu’il veut successifs mais solidaires : la relation rigoureuse et historique des faits, sa vision personnelle et subjective qui nourrit une réflexion sur les enjeux de la mémoire et la réponse qu’on peut opposer à la violence et à la barbarie.En refermant le livre, nous laisserons Alain Lercher à la solitude des lieux, arpentant par un soir d’hiver la rue principale, évoquant les fantômes, les arrachant un instant à l’oubli en même temps qu’à l’horreur.
(Éditions Verdier)