Les Chroniques d’Aubos
Laurent Bourdelas, Les Chroniques d’Aubos, Le Luy de France, 2006.
3 œuvres
-
Vélocipède
Laurent Bourdelas
2006Le 4 juin 1944, les cyclistes du tour de la Haute-Vienne musardaient sur le bitume à travers les prairies et les bois de châtaigniers. C’était…
-
Pigerolles, come back
Laurent Bourdelas
2006C’est un retour incessant, comme celui d’un chevalier s’approchant encore et encore de Brandigan, la forteresse du roi Evrain ; j’y cherche cette…
-
Nous sommes en voiture...
Laurent Bourdelas
2006Nous sommes en voiture – toi et moi – sur les grands viaducs au sud de Limoges, avançant plus vite que les buses dans le couchant qui incendie les…
L’œuvre et le territoire
Laurent Bourdelas a réuni, dans Chroniques d’Aubos, des textes épars écrits entre 2001 et 2005. Les premières pages sont consacrées à cette maison où il habite depuis 1995. Une sorte de serre où fleurissent les poèmes et les textes. Non sans tristesse, il voit pousser autour de son domaine les pavillons roses. L’auteur regrette le temps des châteaux. Dans les forêts environnantes où vaque son imagination, il croise parfois les fantômes des moines, des seigneurs et des bandits. Mais sous les coups de feu des chasseurs, les ombres s’effacent et la rêverie s’effondre comme une biche blessée. Bourdelas compare le Limousin au Far West. Dans ces décors peuplés de vaches limousines passe parfois une mobylette orange. L’écrivain l’observe avec malice et s’interroge sur la vie de l’étrange cavalier qui chevauche ce pétaradant destrier. Laurent Bourdelas sort souvent des sentiers battus. En le suivant, le lecteur découvre des sites insolites et mystérieux. [...] À travers les regards que porte l’auteur sur l’existence, sur son environnement, le lecteur se retrouve. Il perçoit les mêmes émotions, les mêmes sensations. Laurent Bourdelas sait faire parler son cœur. Il y a dans ce texte une grosse épaisseur émotionnelle.
(Jean-François Julien)