Lieux de l’écrit Le tunnel ferroviaire au pont de Bonnel

11 février 2008

© Thierry Girard
Thierry Girard, Le tunnel ferroviaire au pont de Bonnel
© Thierry Girard

L’œuvre et le territoire

Thierry Girard apprécie Pierre Bergounioux pour ses « phrases sinueuses [...] où se frottent l’intellectualité et la sensualité » ; il photographie ici un lieu majeur pour Pierre Bergounioux qui précise, dans un récit intitulé Le Pont de Bonnel, qu’il y a fait « les expériences cardinales ».

Nous sommes là, entre Tulle et Brive, sur le territoire d’enfance du jeune Bergounioux, dans un endroit particulièrement déterminant quand à l’apprentissage de son sentiment géographique, et qui, écrit-il, « a marqué longtemps, pour moi, la limite de la création ». Le pont enjambe la Corrèze à l’endroit où celle-ci fait un coude qui rend son flot encore plus tumultueux. De l’autre côté du pont, l’ancienne route se termine en cul-de-sac ; la voie ferrée, désaffectée, pénètre la montagne en contrebas de la route moderne. L’enfant y guettait, médusé, les michelines poussives qui sortaient du tunnel dont il imaginait avec effroi et jouissance qu’il eut pu être la porte de l’Érèbe : « Aussi le site est-il resté pour moi non pas la dernière halte, angoissée, facultative, au pied des hauteurs, mais l’antichambre de l’inconnu, le parloir où questionner l’esprit du lieu ».

(Thierry Girard)

À propos de Lieux de l’écrit

Entre 2007 et 2009, Thierry Girard profite des nombreux séjours qu’il effectue en Limousin pour réaliser ses Paysages insoumis afin d’évoquer les lieux chers aux grands écrivains que sont Pierre Bergounioux, Pierre Michon et Richard Millet, « trois des plus grands stylistes de la langue française, mais qui disent aussi, au-delà du style, avec une langue travaillée, précise, mais jamais maniérée, la question de l’origine, de la mémoire, de l’enfance, de la terre, de la terre de l’enfance, et de la perte, de la dissolution des choses, et comment l’être se constitue par l’écriture, à travers elle, pour y faire face. »

Localisation

Également dans Lieux de l’écrit