Le Ranch of Léon
Serge Vacher, Le Ranch of Léon, Après la Lune, 2011.
3 œuvres
-
Le bâtiment...
Serge Vacher
2011Le bâtiment faisait dans les cinquante mètres de long sur dix de large. Quatre travées de quatre mètres cinquante chaque, plus un couloir central de…
-
Louise Laguenec...
Serge Vacher
2011Louise Laguenec, patronne du troquet Au Joyeux Limousin depuis maintenant plus de dix ans, connaissait tout ou presque de ses clients moyenne…
-
Dompierre...
Serge Vacher
2011Dompierre était un village du Limousin profond. La région, classée zone de montagne par les services d’aménagement du territoire, s’étendait à cheval…
L’œuvre et le territoire
Léon Combes mène une vie ennuyante à Limoges mais l’arrivée d’une lettre va bouleverser son train-train quotidien. Son oncle Gabriel lui laisse une petite propriété sur le plateau de Millevaches et une coquette somme d’argent. Sans se retourner, Léon enfourche sa Harley-Davidson, direction Dompierre. Mais une surprise l’attend dans la cave de sa nouvelle demeure. Entre bouteilles de vin et caisses vides en tous genres, un cadavre gît sur le sol.
Ça commençait par des godasses, genre chaussures de chantier en cuir épais, suivies d’un pantalon bleu vraiment bouffé par les mites. Une veste de velours avait tenue le choc, ainsi que le chapeau de toile lourde, genre Barbour.
Tout cela était rangé en bon ordre, et à l’intérieur, le squelette, bien propre, qui allait avec.
Cette découverte fait renaître la polémique autour de la porcherie industrielle voisine qui ne cesse de s’agrandir.