Le Projet des Anciens

Trois structures en béton traditionnel fibré.
Maître d’ouvrage : Rectorat de Limoges ; propriétaire : université de Brive-la-Gaillarde.

© Samir Mougas
Samir Mougas, Le Projet des Anciens
Photo : Victor Vialles
© Droits réservés

L’œuvre et le territoire

Le Projet des Anciens a été réalisé au titre du 1 % artistique de l’opération de construction du Pôle universitaire de Brive-la-Gaillarde.

Samir Mougas s’est vivement intéressé aux travaux de l’américain William R. Corliss. Dans l’ouvrage que ce dernier a consacré aux dolmens et menhirs à travers le monde, trois ensembles de formes archéologiques ont particulièrement retenu l’attention de l’artiste :

  • un monument aborigène d’Australie centrale construit en blocs d’ardoise ;
  • le dolmen de Waikelo, sur la petite île indonésienne de Sumba ;
  • les sphères mégalithiques du Costa Rica qui arborent une circonférence quasi parfaite, pouvant aller jusqu’à deux mètres.

Ces trois formes sont à l’origine du Projet des Anciens. Samir Mougas les revisite et les recontextualise, créant ainsi des objets de design fonctionnels, à savoir des assises ou des points de rencontre.
Les structures évoquent des micros paysages urbains insérés dans l’espace architectural et naturel de l’IUT de Brive-la-Gaillarde.

L’ensemble invite enfin le visiteur à une relecture de la sculpture abstraite, du constructivisme au minimalisme des années 60 [...] Car sur un plan philosophique, une même motivation habite les vestiges non élucidés de Corliss, le Projet des Anciens de Samir Mougas et l’enseignement divulgué dans ce bâtiment du Pôle universitaire : la tentative de comprendre la complexité du monde, chacun avec des outils différents certes, mais dans la volonté commune d’interroger les limites de la connaissance et d’éprouver l’inconnu.
Dans le flou ontologique qui entoure les formes étranges du Projet des Anciens, dans l’actualisation polysémique que Samir Mougas leur offre à Brive-la-Gaillarde, de nouveaux scénarios peuvent désormais s’inventer.

(Eva Prouteau, 2013)

Localisation