Le Pain noir Épisode 4 : Le Père Fraternité

Serge Moati, Le Pain noir, 4e époque : Le Père Fraternité, 1975, extrait.

© Droits réservés
http://www.dailymotion.com/video/xf9vii_le-pere-fraternite_news#.UZzC98r1bKc
© Droits réservés

L’œuvre et le territoire

Sur l’ensemble des huit épisodes de la série Le Pain noir, cet extrait correspond à la quatrième époque de la série adaptée de Serge Moati.

Cathie a 18 ans. Pour son anniversaire, toute la famille s’est rassemblée pour une fête champêtre. Entre jeux de séduction et jalousie, la vie de l’héroïne défile. Les luttes sociales des ouvriers des usines de porcelaine qui se sont mis en grève sont fortement représentées.

À propos de Le Pain noir

Le Pain noir est une mini-série française, en 8 épisodes de 90 minutes, créée et réalisée par Serge Moati d’après l’œuvre éponyme de Georges-Emmanuel Clancier et diffusée du 20 décembre 1974 au 3 février 1975 sur la deuxième chaîne de l’ORTF puis Antenne 2.

Ce feuilleton raconte la vie de Cathie, une petite paysanne du Limousin contrainte de devenir ouvrière en ville et qui va traverser les principaux évènements de l’histoire de France de 1880 à 1936.

Cette production de l’ORTF disposait de moyens importants : plus de 180 comédiens, 500 figurants, 600 costumes, 9 km de film, un milliard d’anciens francs de budget et 14 mois de tournage.
La réalisation a été confiée à Serge Moati qui avait notamment réalisé le téléfilm Le Sagouin en 1972, adaptation d’un roman de François Mauriac.
Le Pain noir est une fresque naturaliste qui s’attarde sur l’univers paysan et ouvrier, dépeignant les détails de la vie quotidienne de l’époque.

Localisation